LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ingéniérie De La décision _

Commentaires Composés : Ingéniérie De La décision _. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  973 Mots (4 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 4

Lorsque j’étais en poste éducatif dans un foyer occupationnel qui menait des actions éducatives quotidiennes auprès d’usagers adultes handicapés, j’ai fais partis d’une équipe éducative composé de 2 éducateurs. J’étais ainsi le troisième éducateur d’une équipe déjà en place depuis prés de 20 ans.

J’ai durant deux années encadré des activités physiques et sportives, de détente aquatique, de potager. Les usagers ont trouvé à travers ces ateliers une motivation et un épanouissement qui m’ont amené à les poursuivre et à les développer.

Dés l’adhésion à ce projet éducatif de la par des résidents, j’ai été pris a partis par mes collègues car mon approche éducative n’était pas dans leur démarche professionnelle. Par la suite, ils ont informé le directeur que ma pratique n’était pas professionnelle et que je sortais régulièrement de l’établissement.

Après plusieurs semaines, et du fait de relations professionnelles se dégradant chaque jours, j’ai été reçus par le directeur qui a développé une approche procédurale (entretien formel). Dés le début, j’ai été étonné par les critiques car je n’avais pas de difficultés dans mon emploi. J’ai exposé les faits très précisément, mais le directeur mit en place un processus décisionnel (contrainte de travailler en équipe et de faire abstraction des conflits personnels pour le bon fonctionnement du service) qui a abouti sur une décision absurde . Absurde car, il prit une décision sans analyser « le pourquoi et le comment de la situation » (il a eu une approche rationnelle de ce problème complexe).

D’après mes lectures sur le type de processus décisionnel complexe, je peux faire référence à H.A Simon qui distingue deux formes de rationalités : une rationalité substantive qui vise à atteindre des buts donnés à l’intérieur des limites imposées par les conditions et les contraintes données.

Une rationalité procédurale qui définit un comportement rationnel de manière procédurale quand il est le résultat d'une réflexion appropriée. Sa rationalité procédurale dépend du processus qui l'a généré.

Ainsi, le processus décisionnel met en avant une approche réductive qui vise à réduire le problème sans tenir compte des éléments extérieurs qui alimente ce conflit.

Le temps n’arrangeait rien, les tensions étaient bien là et un deuxième rendez vous s’est imposé à moi. Là, le ton avait durcit car ma pratique professionnelle était encore remise en question tous comme les dites fuite du foyer. Des réunions entre le directeur et la chef de service étaient mise en place afin de trouver une décision rationnelle procédurale (réalisation d’un tableau d’activité, groupe de parole, réunion de réflexion sur les axes de notre mission éducative). Mon recul, me permet de noter que le concept de décision rationnelle procédurale mit en évidence par H.A Simon est bien présent car des pistes de travail sont évoquées par la direction et ce afin de minimiser et/ou arrêter le conflit.

Malgré toute cette procédure mit en application par la direction, le conflit était toujours là. Ne pouvant plus positiver et pérenniser l’accompagnement des usagers, j’ai négocié une rupture conventionnelle de mon contrat de travail auprès du directeur.

Sans réflexion de sa pars, il a accepté et

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com