LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation et compétitivité économique

Analyse sectorielle : Formation et compétitivité économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 866 Mots (8 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 8

Formation et compétitivité économique

Travail noté 1

Question 1:

De ce que l’on comprend à la suite de la lecture du cas d’entreprise c’est que la partie patronale dit offrir plusieurs formation de bonne qualité et cela dans tous les départements, les employés ne semblent pas tenir la même conception de la qualité des formations reçues . On peut comprendre que les formations qui sont donnée au début sont beaucoup trop courte pour faire fonctionner un employé a son plein potentiel. Les formations qui sont données par la suite seraient un peu trop large et ne vise qu’une partie des employés.

On sait que l’entreprise qui investie pour donner des formations qui touchent vraiment le domaine de chaque employée aidera grandement à la prospérité de l’entreprise. L’entreprise qui donne des formation contribue à augmenter grandement la motivation des employés à rester en poste ou même de vouloir obtenir des promotions au sein de la même organisation. La formation aide aussi à l’augmentation de la production, puisque les employés possèdent de beaucoup plus d’outils pour pouvoir effectuer leur travail dans un temps moindre et diminue grandement le risque d’erreur. Dans le cas comme celui de l’Hôtel des voiles, on sait que le service à la clientèle de façon exemplaire fait le succès de l’entreprise. Ainsi puisque les employés sont mieux formés, ils peuvent donner un service de qualité supérieur qui découlera ainsi sur les ventes à long terme car les clients profiteront d’une bonne expérience, en parleront et reviendront.

Pour ce qui est de l’employé, suivre des formations de la part de l’employeur ou à l’externe est tout à son avantage. Il augmente grandement ses connaissances, la qualité de son travail par la même occasion est augmenté de sa vitesse d’exécution. De plus, l’employé apporte un valeur ajoutée a son curriculum vitae en devenant une personne possédant de l’expérience et des formations. Dans le cas de l’hôtel, la pénurie de main d’oeuvre permet à l’employé de pouvoir trouver des offres plus intéressante. Comme il y a un manque à combler dans le domaine, l’employeur doit ainsi offrir des postes plus intéressant aux yeux des futurs employés qui ont une expérience ou des études( de niveau supérieurs ou du niveau requis selon le type de poste offert). Ils doivent donc offrir des salaires plus élevés, des horaires flexibles qui correspondent au besoin des employés, des avantages sociaux, des programmes de formations ou autre.

Dans le cas de l’Hôtel des voiles, la partie patronale semble être craintive a donner des formations à ses employés, les formations sont trop courte dès le début et ne touche plus ou moins les besoin réel de l’entreprise en plus de plus ou moins rejoindre les employés. Le fait aussi que les employés doivent reprendre le travail perdue, faire des horaires extra afin d’obtenir les formations décourage grandement les employés qui travail à temps plein ( considérant que plusieurs d’entre eux ont des familles ). Je crois aussi que l’Hôtel hésite grandement à donner de la formation due au roulement de personnel qui est élevé. Je suggère donc premièrement que l’entreprise ait un plan de formation plus poussé surtout lors de l’arrivée d’un nouvel employé, ceci aidera donc à ce que l’employé se sente mieux accueillis et plus en contrôle de ce qu’il fait. Dès le début l’employé sentira donc un sentiment d’appartenance. Ma deuxième suggestion est d’établir un plan de formation qui sera plus personnalisé, il est donc du devoir du département des ressources humaines et des différents directeurs de secteurs de voir le plein potentiel de chacun et aider à leur développement, grandir personnellement et cheminer au sein de l’entreprise. L’employé développe donc un sentiment d’appréciation et se sens indispensable, une telle attitude le rend plus productif et mieux dans son travail. Il est certain que ses recommendation apportent des dépenses coûteuse mais à long terme cet investissement contribuera à la prospérité de l’entreprise.

Question 2:

A) On peut se permettre de dire que l’entreprise à opté pour une stratégie plutôt offensive pour faire face à la concurrence. Selon la définition, la stratégie offensive consiste à investir massivement dans la formation pour ses employés tandis que la stratégie défensive consiste à réduire les coûts au minimum pour concurrencer les pays en émergence. Cette dernière stratégie n’est pas vraiment tenue en compte dans le cas de l’hôtel des voiles, certes l’employeurs exprime une crainte au fait de former des employés qui pourraient dans l’éventualité quitter dû au taux de roulement élevé dans l’entreprise mais ne les empêchent tout de même pas de continuer à offrir certaines formations.

B) L’hôtel des voiles à opté pour le modèle paternaliste comme philosophie de gestion. On peut percevoir dans les dires de l’entreprise que leurs employés sont des actifs qu’il doivent gérer en espérant qu’ils prennent de la valeur avec le temps. Il font donc des efforts dans ce sens afin d’augmenter la valeur de leur “actif”. Ils favorisent aussi la formation en dehors des heures de travail, ou encore oblige les employés à compléter les heures manquées dues à la formation. De plus, la participation est plutôt élevé tout dépendant les postes occupés comme le décrit le modèle paternaliste.

Question 3:

Je crois que l’on retrouve quelques caractéristiques de la théorie des marchés internes du travail lorsque l’on regarde les définitions de la cohésion sociale, de la

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (120.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com