LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de création d'entreprise

Dissertation : Démarche de création d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2017  •  Dissertation  •  491 Mots (2 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 2

Sujet 1 : La démarche de la création d’une entreprise

Introduction :

• Dans un monde de plus en plus dirigé vers le secteur tertiaire, l’entreprise et ses diversités sont considérés comme étant le moteur principal de cette économie. En effet, cet agent économique, dont la fonction principale est de combiner le facteur travail capital

• pour réaliser un profit, est le produit d’un esprit entrepreneurial .De ce fait, si l’entreprise est fruit d’une idée comment celle-ci arrive à être réalisable et quelles sont les démarches à suivre pour créer une entreprise ?

Développement :

Tout projet de création commence par une idée dont la concrétisation repose sur la connaissance du secteur d’activité et la motivation du créateur.

I. L’entreprise est la concrétisation d’une idée :

A) L’environnement adéquat de la création d’une idée :

Pour démocratiser la capacité de créer et de gérer une idée, plusieurs conditions propices à l’émergence de l’esprit d’entreprenariat se réunissent. Ces conditions peuvent être relatives à l’entrepreneur tel que la formation appropriée, l’expérience suffisante, l’insatisfaction au travail ou relative à l’environnement qui a un rôle dans l’enracinement d’une culture entrepreneuriale par le biais de l’école, l’organisation, la cité et la famille.

B) L’entreprise est la concrétisation d’une idée :

Pour qu’une idée se transforme en un projet bien réel dit entreprise, il faut vérifier qu’elle est en accord avec tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet, il faut également bien étudier ses points forts et ses points faibles et faire en sorte, notamment lorsque c'est une idée nouvelle qu'elle correspond à un véritable besoin de la cible.

II. La démarche de la mise en œuvre de l’entreprise :

La mise en œuvre d’une entreprise nécessite l’élaboration d’une idée tout en prenant des décisions importantes. De ce fait, une démarche doit être suivie.

A) Processus de création d’entreprise :

La création de l’entreprise part d’une idée mais il faut ensuite vérifier son réalisme en effectuant des études sur plusieurs plans.

1) Etude économique : il s’agit de rendre l’idée parfaitement claire et que cette évidence repose sur des éléments bien étudies et concrets. En premier lieu, définir le projet, ensuite réaliser une étude de marché que l’on désire intégrer afin d’établir un Plan d’Affaires qui résume les grandes lignes de projet de création de l’entreprise.

2) Etude juridique : cette étude engage l’avenir de l’entreprise; en déterminant notamment les critères juridiques, on analyse la nature de l’activité de l’entreprise, ses besoins financiers et son régime fiscal.

3) Etude financière : Le financement est l’une des conditions de pérennité́ d’une future entreprise. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier les différentes ressources financières, et choisir celles qui s’adaptent le mieux à ses besoins.

B) Processus

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com