LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dynamique démographique Et Croissance économique: Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?

Mémoire : Dynamique démographique Et Croissance économique: Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2013  •  305 Mots (2 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 2

Dynamique démographique et croissance économique.

Chapitre n°1 : Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?

Définitions :

Taux de natalité : rapport entre le nbr de naissances vivantes et la pop° totale moyenne de l’année multipliée par 100 ou par 1000.

Taux de mortalité : rapport entre le nbr de décès dans l’année et la pop° moyenne de l’année multipliée par 100 ou par 1000.

Taux d’accroissement naturel : taux de natalité – taux de mortalité

Solde migratoire : différence entre le nbr de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nbr de personnes qui en sont sorties au cours de l’année.

Population active : Ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée. Elle comprend ainsi la pop° active occupée et les chômeurs.

Taux d’activité : rapport entre le nbr d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et l’ensemble de la pop° correspondante.

Balance des paiements : Doc stat et comptable qui permet d’enregistrer l’ensemble des flux réels, monétaires et financiers correspondants aux échanges internationaux entre les résidents et les non-résidents d’un pays pr une période donnée.

Investissement : Opération par laquelle un agent économique acquiert des biens de prod° ; c’est un flux qui vient renouveler ou accroître le capital.

Malthusianisme :

Seuil de renouvellement des générations : Nbr moyens d’enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif.

Epargne : Partie du revenu qui, pendant une période donnée, n’est pas consacrée à la consommation. Le taux d’épargne est donné par le rapport entre l’épargne brute et le revenu disponible brut.

Patrimoine : Ensemble des avoirs accumulés et des dettes d’un individu ou d’un ménage : biens immobiliés, actifs financiers (livrets d’épargne, valeurs mobilières) et outil de travail pour les indépendants.

Déficit publique : Situation dans laquelle l’ensemble des dépenses des administrations publiques (centrales de l’Etat, locales et de Sécu.Soc) sont supérieures à leurs recettes.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com