LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment La Publicité Influe-t-elle Nos Choix?

Dissertations Gratuits : Comment La Publicité Influe-t-elle Nos Choix?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  522 Mots (3 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 3

À ce jour,les publicités sont partout où nous allons. À la radio, à la télévision, dans les magazines comme dans les magasins.

Je vais donc dans un développement de 3 paragraphes expliquer l’impact de ses publicités.

En m’appuyant sur « La féerie publicitaire » de Jean-Claude Guillebaud ; « Publicitor » de Jacques Lendrevie et Bernard Brochand ainsi que « 99 Francs » de Frédéric Beigbeder et pour finir, je vais m’appuyer sur une publicité pour le Club Méditerranée de la campagne 2008.

Je parlerai tout d’abord de la fausse réalité de la publicité, ce que cela provoque et enfin son impact sur la société.

Tout d’abord la publicité c’est, comme le démontre bien Jacques Lendrevie et Bernard Brochand dans « Publicitor », une comédie. De façon à faire croire que tout est parfait et non le contraire. Comme le montre tout aussi bien Jean-Claude Guillebaud dans « la féerie publicitaire » ; Il dit que la publicité veut nous faire passer un message. Nous vendre du rêve par exemple. Comme dans certaines publicités on peut remarquer des amoureux au physique hollywoodien qui nous rendent jaloux de leurs physique ou dans un autre style, voir des cuisines spacieuses qui donnent forcément envie d’acheté etc.

Frédéric Beigbeder dans « 99 francs » est tout aussi du même avis. Il dénonce que les publicités nous font rêver de choses, nous donnent envie de les avoirs comme une nouvelle voiture que l’on rêve depuis longtemps souligne t-il.

La publicité est un produit marketing. On s’en sert pour vendre tout et n’importe quoi à n’importe qui. Les publicités sont crées pour fixer des personnes en particuliers. Leurs vendre du rêve, les pousser à consommer. Comme le démontre Jacques Lendrevie et Bernard, les publicités reflètent et récupèrent les stéréotypes des différents milieux. De façon quel soit familière avec les jeunes, cordiale et fleur bleue avec le peuple par exemple. Pour ensuite comme l’exprime Frédéric Beigbeder, cela permet de donner envie de consommer aux personnes visées. Par exemple la publicité pour le Club Méditerranée « Club med » qui vise tout le peuple puisque qu’il y est représenté une famille heureuse, un paysage magnifique, une femme regardant loin à l’horizon et avec un slogan donnant envie d’y aller « Tous les bonheurs du monde ». Tout est organisé afin de donner envie.

La publicité manipule notre société nous explique Jean-Claude Guillebaud. Son rôle est d’exagérer ses propos ; c’est à la fois toutes les modes, aspirations et contradictions du moment nous démontre Jacques Lendrevi et Bernard Brochand. De plus, elle provoque de la jalousie afin de consommer encore et encore d’après Frédéric Beigbeder. Il affirme que la publicité nous drogue à la nouveauté mais que cette nouveauté ne reste jamais neuve. Le fait que les nouveautés soit permanentes les gens consomment encore et encore pour ne pas être « démodées ».

La publicité donne des rêves irréalisables à la société. Elle montre un point de vu, comme si la vie était facile et pas chère. Que tout est à portée de main. Alors qu’au contraire cela n’est que des mensonges, une fausse

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com