LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir E5 culture générale et expression: étude de paratextes

Dissertations Gratuits : Devoir E5 culture générale et expression: étude de paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  387 Mots (2 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 2

_0186_1

Devoir 1 de culture générale et expression

1 Etude des Paratextes

1.1 Les premiers éléments du paratexte situé en haut sont une présentation du texte dans son contexte historique et une présentation de l’auteur Jacques Prévert. En dessous du texte un deuxième paratexte est présent et nous explique qui est exactement le destinataire de ce poème ainsi que du nom, la date et que de l’auteur du recueil.

1.2 Le paratexte du document 2 situer en haut nous explique le contexte actuel et les enjeux qui en advienne. En dessous du texte le second paratexte nous apporte des informations sur la date de parution du document ainsi que l’auteur et le nom du journal.

2 Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Le document 1 comporte un poème descriptif.

Le propos directeur de ce texte est la traque d’un enfant prisonnier qui s’évade et s’enfui de l’ile ou il est retenue.

2.2 C’est un article de presse explicatif.

Le propos directeur de ce texte est une mise en garde et un questionnement du modèle de prévention et de punition des jeunes délinquants qui veut être mis en place.

2.3 C’est un programme TV et donc explicatif du Téléfilm.

Le propos directeur est l’histoire des prisons pour enfant qui existais en France et plus précisément à Belle-Isle en mer.

3 Sélection d’idées d’un document

Un peu avant 1860 une théorie expliquais qu’une personne ne devient pas tueur mais née tueur. En 1860 il n’existe plus que des prisons de plus en plus punitive et non éducative pour les enfants. Au début du 20eme siècle et de la 3ème république une amélioration de l’éducation des enfants ce pose alors comme question. Une première lois en 1912 instaure le premier tribunal pour enfant. En 1925 un premier journaliste dénonce ce système. En 1934 des révoltes ont lieu à Belle-Isle en mer et un deuxième journaliste dénonce ce système. En 1935 une loi interdit le vagabondage d’enfant, c’est dernier doivent avoir un suivit éducatif. La première réforme du système aura lieu en 1937 avec l’appui de la population.

4 Comparaison de documents

Les documents ont comme idée commune de dénoncer ce que subissent les enfants délinquant ou que l’on croit délinquant dans les prisons et camps. Chaque texte développes un argumentaire sur les moyens autre pour évité au enfant de vivre dans c’est conditions. Pour finir le doc 2 parle de l’éducation comme alternative à la violence physique et psychologique.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com