LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression

Étude de cas : Devoir Culture Générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Étude de cas  •  947 Mots (4 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 4

Matière : Culture Générale et Expression

DEVOIR 01

« Les droits de l’enfant », les maisons de redressement

1. Etude des parataxes

1.1 Les éléments du paratexte ½ sont :

L’introduction nous renseigne sur le contenu du livre et explique sur l’inspiration d’un évènement historique qu’est « la fuite de 55 pupilles de l’institution de Belle-Ile-en-Mer » de l’auteur.

En bas du document 1 1/2 nous pouvons lire à gauche le nom de l’auteur qui est Jacques Prévert, avec ses dates de naissances et de mort à la fin. Plus bas dans le document, la bibliographie de Jacques Prévert qui est un des poètes français les plus populaires parmi ses contemporains, qui n’a cessé de défendre les faibles contre les forts.

Les éléments du paratexte 2/2 sont :

En bas du document 2/2 nous pouvons lire le titre du livre qui est « Paroles » dont l’auteur est Jacques Prévert, datant de l’année 1934. Sous le titre du poème « Chasse à l’enfant » nous pouvons constater une petite note « a Marianne Oswald » qui est une amie de Prévert. Ce poème serait adressé à son amie Marianne Oswald.

1.2 Les éléments du paratexte 2 sont :

Avant le titre du document 2 on trouve une petite introduction « chapeau » incitatif, ensuite le titre de l’article « JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION » dont le but est d’inciter la lecture du texte, en précédant un résumer du proposer qui va être développé. Le ‘chapeau’ va attirer l’attention du lecteur à la lecture du document. Ensuite un ‘intertitre’ « Le fantôme des maisons de redressements » qui a pour but de relancer le texte et de séduire comme le titre.

En bas de page, nous pouvons l’auteur de l’article qui est Jacques Bourquin, ainsi que sa fonction, qui est Président de l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs et aussi corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire. L’article est extrait du ‘Le monde diplomatique’ publié en juin 2002.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Chasse à l’enfant, poème de Prévert (document 1 2/2) est un genre littéraire : poétique, de type narratif car il nous explique les plaintes des prisonniers. Ce poème nous permet de nous situer en août 1934, à l’époque ou des jeunes pensionnaires de Belle-Ile-en-Mer, las des mauvais traitements, fuis la maison de redressement, s’éparpillent sur l’île et raconte la manière dont ils sont recherchés par des gens honnêtes « les gendarmes,les touristes ».

2.2 Jeunes délinquants entre éducation et punition (document 2) est aussi un genre non littéraire : un article de presse, car la mise en page est en colonne, le type est informatif car nous pouvons lire les différents avis sur l’éducation des jeunes délinquants d’une époque à une autre. Cet article a été publié dans ‘Le monde politique’ en 2002, qui est un journal mensuel, dans certains passage on peut lire les différents

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com