LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM BTS sur la Chine et le Vietnam

Mémoire : DM BTS sur la Chine et le Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  567 Mots (3 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 3

1/ La situation de la Chine et du Vietnam en termes de vie et de développement

Pour la chine nous pouvons commencer par le plan économique, le pays a connu une forte croissance en 2010 10,3%, le taux d’inflation qui est de 3,3% et le taux de chômage qui est de 4,1%, la dette publique qui est de 17,1%. Ces taux restent malgré tout normaux. La Chine compte 1,3 milliard d’habitants, durant ce temps les infrastructures se sont fortement développées le PIB s’élève à 3739 USD, il a augmenté de 50 % en 3 ans, nous pouvons en déduire que la pauvreté à baissée, et l’espérance de vie est passée de 72,5 ans en 2007 à 74,5 en 2010. Nous pouvons remarquer qu’il y a une forte différence, inégalités, et écarts qui persistent en Chine entre les habitants des campagnes et des villes (120 à 150 millions de travailleurs migrants).

Le Vietnam a connu une forte croissance en 2010 6,8% concernant le niveau de vie ainsi que le PIB qui a augmenté à 1 160 USD.

Pour le développement du Vietman l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation sont élevé ce qui prouve que le Vietman a surement connu une baisse de la pauvreté ces dernières années. Le Vietnam reste cependant un pays fragile ; inflation de 10 %, inégalités entres habitants, absence de main d’œuvre qualifié, manque d’infrastructures et manque d’aide au niveau de l’administration.

2/Les facteurs de développement économique de ces deux pays notamment dans le secteur de la plasturgie

Les facteurs de développement économique de ces deux pays semblent important grâce a leur population (pour la Chine ; 1,3 milliard d’habitants) et (pour le Vietman ; 87 millions). Il y a un fort développement pour la population d’une certaine classe sociale mais qui reste insatisfait au niveau de ses attentes. La chine est essentiellement importante grâce à ces exportations.

Les deux marchés combinés devraient être très performant pour ces pays. Ils devraient se développer et être très prometteur pour le secteur de la plasturgie.

La Chine :

- Premier producteur mondiale de plastique,

- Fort taux d’accroissement annuel (10%)

- Beaucoup de demandes au niveau de certaines entreprises particulièrement dans le BTP (clients potentiels à l’étranger).

Le Vietnam :

- augmentation depuis 10 ans dans le secteur de l’industrie plastique

- fabrication locale et une certaine gamme de produit de qualité ce qui permet de nouveaux clients et de bons investissements.

3/ Les acteurs de la croissance dans ces deux pays.

L’état à joué un rôle important dans la croissance de ces deux pays.

En chine, le plan de relance mis en place à permit de développer de nombreuses infrastructures tels que ;

- Aéroports

- Des ports

- Nouvelles routes

- Voies ferrées

Mais c’est aussi grâce

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com