LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement De La Chine Et Du Vietnam

Compte Rendu : Le développement De La Chine Et Du Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  616 Mots (3 Pages)  •  1 959 Vues

Page 1 sur 3

CAS DE SYNTHESE 2 :

Le développement économique en Chine et au Vietnam.

a) La situation de la Chine et du Vietnam en termes de niveau de vie et de développement.

En premier lieu, le Vietnam avec une population de 85.2 millions possèdent une part de jeune record : 50% des habitants ont moins de 22ans. En termes de niveau de vie, le Vietnam connait en 2007 un taux de croissance de 805% pour un PIB par habitant qui est de 836 USD. Son indice de développement humain de 0.733 reste convenable pour un pays en développement. Son IPH1 de 15.2 place le pays au 36eme rang sur les 108 pays en développement. De plus, le pays connait un fort taux d’alphabétisation : 90.3 et une espérance de vie très élevée. Une forte croissance des investissements directs étrangers fait du Vietnam un des pays les plus exportateur au monde et connait un record dans ce domaine : +22.6% en 2007.Mais le pays fait face à des déséquilibres macroéconomiques et un fort taux d’inflation de presque 10% qui lui coute des tensions monétaires et creuse des déficits commerciaux. Du fait de la crise mondiale, le pays se trouve confronté à des ralentissements prononcés de l’activité. L’état a des efforts à faire en ce qui concerne les infrastructures et n’ai toujours pas débarrassé de la corruption et de la contrebande. Cependant, grâce à sa forte croissance et sa population grande consommatrice de biens et de service, l’état pourrait exploser économiquement sur le marché.

Enfin, la Chine compte environ 1.321 milliard d’habitants et a une croissance démographique assez forte. Elle possède une espérance de vie forte : 72.5 ans et un taux d’alphabétisation très élevé concurrençant celui du Vietnam. Son PIB par habitant trois fois plus élevé que celui du Vietnam : 2484 USD, est un des plus important d’Asie. Son IDH de 0.777 le place au 81eme range des pays en développement et son IPH1 de 11.7 place le pays au 29eme rang sur les pays en développement. Selon le FMI, les prévisions de 2009 annoncent une croissance de 6.7%, ce qui est six fois supérieur à celle du monde qui n’est que de 0.5% dans le domaine économique. La chine possède un fort potentiel de croissance comme le dit l’économiste Louis Kuijs. En effet, elle investit beaucoup et gagne rapidement en productivité, ce qui la différencie des autres pays et lui permet d’avoir un plan macroéconomique stable, sans montrer la moindre faiblesse. Cette croissance favorise l’éloignement de l’inflation. De plus, sa stratégie fiscale consistant à épargner plus que ce qu’elle investit et le gouvernement qui conserve une position forte dans ce sens permet aux investisseurs de se développer sans craintes puisque le gouvernement dépose des garanties.

b) Les facteurs de développement économique de ces deux pays notamment dans le secteur de la plasturgie.

La Chine est le deuxième producteur mondial de plastique, ainsi que le premier consommateur en 2008. Elle est passée numéro un pendant l’année 2009 en termes de production et connait un taux de croissance annuel supérieur à 10%. L’industrie du plastique se situe en Chine du Sud, mais d’autres secteurs sont importants en Chine notamment les secteurs du conditionnement, de l’emballage

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com