LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crises Et Finances Publiques

Documents Gratuits : Crises Et Finances Publiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  306 Mots (2 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 2

le déficit public correspond au déficit de toutes les administrations publiques (état, administrations de sécurité sociale, administrations locales et organismes divers d'administration centrale.

le déficit du solde des administrations publiques (différence entre les recettes et les dépenses) se creuse en 2008 (+ de 7% du PIB)

L'accumulation de ces deficit au cours des années constitue la dette publique. en 2009 la dette publique atteint 1700Md€ soit 77% du PIB.

L'endettement public (résultant des déficits publics cumulés) des principales économies s'accroit pour converger autour de 75% du PIB

cette situation traduit l"évolution de deux indicateurs inscrits dans le PSC d'amsterdam (juin 97) le déficit budgétaire et le déficit des finances publiques.

II principales raisons de la dégradation des comptes publics

1. des causes conjoncturelles crise des subprimes,puis crise de liquidité avec ses répercussions sur le secteur du crédit, ce qui conduit l'état à lancer des plans de relance sectoriels immobilier et automobile par exemple

2. des evolutions structurelles qui s'inscrivent sur le long terme sont à l'origine de dépenses accrues de protection sociales. elles resultent à la fois d'une croissance ralentie et de l'évolution démographique.

III politique de réduction des déficits publics et effets possibles

la politique de réduction des deficits publics correspond à une politique de rigueur ou politique d'austérité. sur le plan macroéconomique, cette politique produit un régime d'austérité caractérisé par la baisse des dépenses publiques simultanément à la hausse des prélèvements obligatoires;

- baisse des dépenses publiques, réduction ou suppression des diverses primes de soutien à la consommation.

- hausse des prélèvement obligatoires (impots)

ces evolutions des dépenses publiques et des prelevements obligatoires entrainent des effets négatifs sur les grandes fonctions economiques. cette politique d'assainissement des comptes publics produit à court terme unralentissement de la croissance. les conséquences à moyen terme et long terme peuvent etre au plan economique une dégradation du niveau de l'emploi et au niveau social une précarité en hausse.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com