LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de comptabilité générale

Cours : Cours de comptabilité générale. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2013  •  Cours  •  8 586 Mots (35 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 35

Cours de comptabilité générale

Introduction :

La comptabilité est un système d’information et d’organisation de l’information financière.

• La comptabilité est un système d’informationcar elle donne une image des faits concernant une entreprise (activité ; patrimoine ; structure ; performances) dans la mesure où ces faits sont susceptibles d’une représentation monétaire.

• La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière car elle consiste à saisir ; classer ; enregistrer des données de bases chiffrés et de fournir après traitement approprié ; un ensemble d’informations destinées aux différents utilisateurs.

• La comptabilité générale est aussi le recensement et l'évaluation desflux (mouvement) générés par des évènements commerciaux(ventes/achats…), matériels(production…), juridiques(établissement d’un contrat / effet de commerce/ traite; endossement d’un chèque…) ; et économiques (recrutement…) d'uneentreprise qui concourent au résultat d'une période, c'est à dire l'accroissement ou ladiminution de la valeur d'une entreprise.

• La comptabilité nous donne des informations sur l’importance de la production. A noter que la détermination des coûts et des prix à ce niveau-là se fait à l’aide de la comptabilité analytique. La production étant un phénomène physique mais les biens produits peuvent être évalués par leur coût ; c‘est à dire par les dépenses qu’il a fallu engager pour les produire.

• L'inventaire de tous les évènements qui doivent être pris en compte est appelé le champcomptable.

• La manière dont les événements recensés dans le champ comptable s’appelle la technique comptable.

• Le maintien de la comptabilité apour but de s'assurer que tous les évènements ont été pris en compte et ce ;dans leurs valeursexactes.

• La Comptabilité générale a pour mission la collecte le traitement et l’analyse des données chiffrées dans l’entreprise.

• La comptabilité générale s’occupe de l’enregistrement chronologique des opérations effectuées par l’entreprise dans un document comptable appelé journal.

• Comptabilité générale : Instrument de gestion qui est destinée à l’entrepreneur pour bien comprendre le fonctionnement de son entreprise et ainsi prendre des décisions.

• Comptabilité générale : Outil d’information qui aux partenaires (fournisseurs, clients,…) de l’entreprise de s’informer sur la situation financière de l’entreprise et ses résultats.

• Comptabilité générale : Moyen de preuve qui peut être utilisée comme preuve de l’innocence de la culpabilité de l’entreprise en justice.

• La comptabilité générale est une technique permettant de codifier ( usage d’un plan comptable) et de conserver une trace( toute pièce utilisée dans le maintien de la comptabilité doit être archivée) des opérations réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité. Elle permet ainsi de produiredes informations adaptées aux différents utilisateurs :

o pour les investisseurs et les banquiers : bilan et compte de résultat,

o pour l’administration fiscale : déclarations fiscales,

o pour les chefs de services : état de suivi des budgets,

o pour le service juridique : liste des factures impayées,

o mais aussi des informations pour les clients, les fournisseurs, le comité d’entreprise, etc …

La comptabilité générale est une technique destinée :

• d’une part ; à enregistrer les opérations d’ordre économique et financier effectuées par l’entreprise ( achat/ vente ; de marchandises ; acquisition et cession des moyens de productions ; règlement des dettes ; recouvrement des créances ; remboursement des emprunts etc…)

• d’autre part ; à décrire la situation qui en résulte.

Afin de remplir correctement son rôle, son fonctionnement a été fortement codifié par lelégislateur. Au Maroc ; elle est tenue d’après les dispositions du Code Général de normalisation Comptables« CGNC » appliquées par toutes les entreprises depuis le premier janvier 1994.

Pourquoi le Code Général De Normalisation Comptable ? Parmi les objectifs visés par l’élaboration de ce code ; on peut évoquer :

• Combler les insuffisances dues au retard dans la normalisation comptable par rapport à des pays africains ou européens.

• Donner à l’entreprise marocaine un outil de gestion moderne au service du chef de l’entreprise.

• Développer l’information micro et macroéconomique.

 Améliorer le niveau de connaissance des performances de l’entreprise par ses différents partenaires en obligeant l’entreprise à publier des données comptables fiables et pertinentes.

 Suivre le rythme mondial de normalisation comptable en adoptant un cadre comptable respectant les normes internationales.

Le code général de la normalisation comptable comprend deux parties :

- La première partie intitulée « NORME GENERALE COMPTABLE » (NGC) regroupe les choix directeurs, les principes fondamentaux et les conventions de base qui régissent la normalisation comptable au Maroc. La NGC est conçue comme un cadre général de normalisation susceptible de constituer la plate-forme unique et le langage comptable commun du plus grand nombre d'entités économique quelles que soient leurs spécificités ;

- La deuxième partie intitulée « PLAN COMPTABLE GENERAL DES ENTREPRISES » (PCGE) présente le dispositif d'application de NGC aux entités économiques ayant le caractère d'entreprise au sens large, et agissant dans des secteurs d'activité économique autres que ceux des établissements financiers, des banques et des assurances.

Bien que le PCGE prévoie un certain nombre de cas particuliers d'application, notamment dans ses dispositions spéciales, certaines branches d'activité très

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (600.3 Kb)   docx (36 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com