LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé épreuve de management . Epreuve du Bac 2018

TD : Corrigé épreuve de management . Epreuve du Bac 2018. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  TD  •  1 787 Mots (8 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 8

STMG/MANAGEMENT        Corrigé        Vendredi 22 Juin 2018

Corrigé indicatif de l’épreuve de management (Baccalauréat 2018)

Question 1 : Relevez les éléments caractéristiques des organisations Sophie H et Co et la Communauté de communes du Pays de Livarot.

Commentaire : Question très classique et qui tombe chaque année. Seule spécificité à bien prendre en compte : il s’agit d’une double caractérisation de deux organisations différentes

Sophie H et CO :

Type d’organisation : il s’agit ici d’une entreprise privée. Peu d’éléments nous renseigne sur le type privée ou public si ce n’est le statut juridique SAS.

Statut juridique : Le statut juridique permet à une organisation d’être reconnue aux yeux du droit. Au travers de la personnalité morale que cela lui accorde, elle dispose de droits et d’obligations. L’entreprise Sophie H et Co est une SAS (société par action simplifiée)

Finalité : Il s’agit d’une entreprise donc nous pouvons citer 3 finalités. De plus, les documents nous renseignent sur les 3 finalités.

  • Economique : L’entreprise souhaite réaliser d’importants profits afin d’être pérenne.

  • Sociale : La finalité sociale d’une entreprise concerne donc le facteur humain qui est représenté par les clients ainsi que les salariés.

Volonté poussée d’une production de qualité, de répondre aux attentes des consommateurs (prise en compte de leurs intérêts). Proposition également de produits sains d’un point de vue diététique (moins gras, moins salés, moins sucrés)

Au niveau des salariés, l’entreprise a mis en place une politique de formation qui visera outre le développement de compétences à fidéliser ces derniers. Redynamisation du bassin d’emploi entre autres.

  • Sociétale : L’entreprise souhaite produire à partir de produits locaux, apparition dans les rayons d’emballages écologiques, des offres de repas sans protéines animales, ce qui montre la prise en compte par cette entreprise des aspects environnementaux majeurs actuels.

Ressources :

  • Humaines : L’entreprise dispose actuellement de 15 salariés (annexe 6) et souhaite embaucher pour atteindre 49 salariés d’ici 3 ans.

  • Matérielles : L’entreprise Sophie H et CO a noué un partenariat avec la communauté des communes pour qu’elle lui mette à disposition des locaux. L’entreprise dispose donc de locaux qu’elle loue ainsi que des équipements (non mentionné en détail). Grace à ce partenariat, elle dispose entre autres d’une zone de stockage, d’une zone froide et d’une salle de préparation. De plus, l’entreprise a pour ambition d’investir dans une boulangerie de 500m2.
  • Financières : Les annexes mentionnent un capital de 10 000 euros ainsi qu’un ensemble d’aides au niveau de la région, du département et de l’Etat. On peut également rajouter les profits potentiels issus de l’activité.
  • Immatérielles : Les annexes ne nous renseignent pas sur les ressources immatérielles mais nous pouvons citer de façon générale, le savoir-faire des salariés, l’image de marque de l’entreprise, sa notoriété, sa marque, etc.

Champ d’action géographique : Sophie H et Co agit sur le territoire national mais également au niveau international (européen plus précisément).

Direction : Sophie Hamer

Communauté des communes :

Type d’organisation : Organisation publique

Statut juridique : EPCI (établissement public de coopération intercommunale)

Finalité : satisfaire l’intérêt général en proposant des services publics

Note : D’autres critères sont envisageables.

Question n°2 : Repérer les éléments du diagnostic externe de l’organisation Sophie H et Co

Commentaire : Ici, la question posée ne nous renseigne pas sur un type d’environnement (macro/micro). Dans le cas présent, une analyse complète convient.

Le diagnostic stratégique permet à une entreprise au travers de l’analyse interne et de son environnement de connaître ses forces et ses faiblesses ainsi que de repérer les opportunités à saisir et les menaces qu’elle devra éviter.

La réalisation d’un diagnostic stratégique est la première étape du processus stratégique qui conduira in fine à l’adoption d’une stratégie qui devra tenir compte de l’analyse préalable.

Il en va donc de la pertinence de la stratégie.

Analyse du macro environnement à l’aide de l’outil PESTEL :

                                                                                Opportunités

Menaces

Politique :                                 De nombreuses aides financières disponibles

Economique :

Une croissance soutenue du secteur, un climat de confiance entre les consommateurs et les entreprises

Sociétal :

  • Le snacking est rentré dans les habitudes des français
  • Nouvelles tendances alimentaires favorables à l’activité de l’entreprise
  • Forte demande de Brushettas
  • Les français aiment le pain

  • Mauvaise image associée au grignotage

Technologique :

Ecologique :

Légal :                                                                                          

Normes agroalimentaires : il s’agit ici plutôt d’une menace car cela est contraignant pour l’entreprise et chronofage.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com