LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigés des épreuves Bac blanc français

Dissertation : Corrigés des épreuves Bac blanc français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2017  •  Dissertation  •  2 293 Mots (10 Pages)  •  17 241 Vues

Page 1 sur 10

BACCALAURÉAT  BLANC : 2017

Sujet de type I : contraction de texte et discussion

TEXTE : Le rôle de l’écrivain

Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent, apprend bien vite qu’il ne nourrira son art, et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous. L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien : ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. Et s’ils ont un parti à prendre en ce monde, ce ne peut être que celui d’une société où, selon le grand mot de Nietzsche, ne régnera plus le juge, mais le créateur, qu’il soit travailleur ou intellectuel.

Le rôle de l’écrivain, du même coup, ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre aujourd’hui au service de ceux qui font d’histoire : il est au service de ceux qui subissent. Ou, sinon, le voici seul et privé de son art. Toutes les armées de la tyrannie avec leurs millions d’hommes ne l’enlèveront pas à la solitude, même s’il consent à prendre leur pas. Mais le silence d’un prisonnier inconnu abandonné aux humiliations à l’autre bout du monde, suffit à retirer l’écrivain de l’exil, chaque fois, du moins, qu’il parvient au milieu des privilèges de la liberté, à ne pas oublier ce silence et à le faire retentir par les moyens de l’art.

Aucun de nous n’est assez grand pour une pareille vocation. Mais, dans toutes les circonstances de la vie, obscur ou provisoirement célèbre, jeté dans les fers de la tyrannie ou libre pour un temps de s’exprimer, l’écrivain peut trouver le sentiment d’une communauté vivante qui le justifiera, à la seule condition qu’il accepte, autant qu’il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier : le service de la vérité et celui de la liberté. Puisque sa vocation est de réunir le plus grand nombre d’hommes possible, elle ne peut s’accommoder du mensonge et de la servitude qui, là où ils règnent, font proliférer les solitudes. Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s’enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression.

Pendant plus de vingt ans d’une histoire démentielle, perdu sans secours, comme tous les hommes de mon âge, dans les convulsions du temps, j’ai été soutenu ainsi par le sentiment obscur qu’écrire était aujourd’hui un honneur, parce que cet acte obligeait à ne pas écrire seulement. Il m’obligeait particulièrement à porter, tel que j’étais et selon mes forces, avec tous ceux qui vivaient la même histoire, le malheur et l’espérance que nous partagions.

 Albert CAMUS, « Discours de Suède », Décembre : 1957

Vous ferez de ce texte un résumé de 150 mots. Une marge de 15 mots en plus ou en moins est autorisée. Vous indiquerez le nombre de mots utilisés.

LE CORRIGÉ SPÉCIALISÉ

RÉDUCTION DU TEXTE : Nous proposons le résumé en deux temps, le deuxième est le résumé définitif

1ère ESQUISSE DE RÉSUMÉ        

Sans se placer au-dessus de ma vie, l’art m’est nécessaire car il me rapproche des autres. S’il est un moyen de dévoiler aux hommes leurs souffrances et leurs joies, il est pour l’artiste un tremplin de la vérité et ne survit que dans la communion de ce dernier avec les autres hommes. C’est pourquoi «les vrais artistes » qui comprennent sans juger, choisissent le parti de la société appelée à se recréer.

Par conséquent, écrire devient un devoir difficile qui met l’écrivain au service du petit peuple victime de l’histoire. Sans cela il perd son talent dans la solitude. Et pourtant, il suffit qu’il se fasse l’écho d’un seul homme persécuté pour briser son isolement.

Nous, écrivains, sommes appelés par cette tâche, quelle que soit notre position. Nous devons être au service de la vérité et de la liberté. Car notre vocation est de rassembler les hommes, ce qui nous contraint à combattre le mensonge et l’oppression, sources de solitudes.

C’est ainsi que, pendant vingt ans, perdu au milieu d’une génération tourmentée, j’ai nourri la conviction que l’acte d’écrire qui m’impose la responsabilité historique de porter à la fois les malheurs et les espoirs des hommes, restait pour tous la seule voie de salut.

 [pic 1]

2e RÉSUME 

L’art n’est pas ma raison de vivre, il me fait vivre avec les autres. Comme moyen de dévoiler la condition d’être des hommes, il est pour l’artiste le tremplin de la vérité et ne survit que dans sa communion avec ses semblables. C’est pourquoi « les vrais artistes » choisissent de se replonger dans la société.Écriredevient alors un devoir difficile et pour garder son talent, l’artiste se met au service des victimes de l’histoire, en prenant la défense des persécutés.  Nous sommes tous interpellés et en tant que écrivains, devons servir la vérité et la liberté car notre vocation de rassembler les hommes impose de combattre le mensonge et l’oppression, sources de solitudes.

Ainsi,pendant vingt ans, égaré au milieu d’une génération tourmentée, je me suis convaincu que l’écriture, en m’imposant la charge historique de porter le poids de la condition humaine, restait notre seule voie de salut.[pic 2]

SUJET DE DISCUSSION

Albert Camus estime que « l’art obligedoncl’artisteà ne pas s’isoler ». Vous développerez à travers une argumentation étayée d’exemples votre point de vue par rapport à cette prise de position sur l’art.

  • Le thème : la fonction de communication de l’œuvre d’art
  • Interprétation de la citation : L’œuvre d’art crée un lien entre l’artiste et son public
  • Problématique : par quels procédés l’œuvre d’art en général, et l’œuvre littéraire en particulier rapproche-t-elle celui qui écrit de celui qui lit ?
  • Travail à faire :
  • Montrer que l’artiste écrit pour communiquer avec les autres
  • Montrer ensuite que l’œuvre d’art est aussi l’expression des sentiments personnels

Éléments pour l’introduction

On appelle œuvre d’art toute production intellectuelle dans laquelle un artiste manifeste son désir de créer quelque chose de nouveau. Cependant, il apparaît souvent que l’artiste doit partager son œuvre pour diverses raisons. C’est dans ce sens que Camus pense que l’art est un moyen de rapprocher les hommes. Pour comprendre ce point de vue, nous verrons d’abord pourquoi et comment la création artistique permet de communiquer, ensuite nous montrerons que l’art est également un lieu d’expression des sentiments personnels.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (209.5 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com