LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences sociales et politiques cas

Cours : Sciences sociales et politiques cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2016  •  Cours  •  3 777 Mots (16 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 16

Sciences sociales et politiques

Introduction générale

Deux choses :

  • Qu'est-ce que la politique ?
  • Qu'est-ce que la science politique ?

Section 1 : Le domaine du politique

Approche sociologique, constructiviste de la politique.

Trois approches :

  • l'observation des usages du mot politique
  • essayer de voir qu'est-ce que l'on met sous le terme politique. Qu'est-ce qu'on considère comme étant du politique.
  • Pendant longtemps, on a considéré que la science politique était la science de l'Etat ou du pouvoir. Oui / Non ?

                1- L'observation des usages du mot politique

Le mot politique est polysémique. On l'utilise dans plusieurs sens.  

  • 1°sens → quand on considère que la politique c'est la gestion → gestion d'un domaine. Ex : la politique de l'éducation → sens de la gestion de l'éducation.
  • 2°sens → politique = stratégie. Ex : la politique de François Hollande = la stratégie de François Hollande. Dans ce sens là, on peut l'utiliser pour des domaines non-politiques. Ex : la politique de Total = la stratégie de Total.
  • 3°sens → politique = intrigue. En français, on distingue le politique et la politique. Le politique c'est ce qui est légitime, valorisé mais la politique comme intrigue c'est au sens la politique politicienne, politicarde. Quand on dit la politique, on émet un jugement de valeur.

C'est un terme encombré de sens, terme flou, incertain. Difficile de décrypter précisément ce que s'est la politique en regardant les suages du terme.

                2- Qu'est-ce qu'on considère comme étant du politique ?

Il y a des domaines qui sont clairement politiques mais il y en a beaucoup d'autres qui sont dans un entre deux mais qu'on ne peut pas laissé de côté. Ex : repas avec nos amis. La discussion tombe sur les élections présidentielles à venir. Question : pour qui vas tu voter ? Ce genre de discussion se situe dans une sphère privée et en principe on est pas face d'acteurs qui sont considérés comme des acteurs politiques mais le citoyen dans notre régime politique est au cœur de notre régime donc ses discussions font partie de la politique.

Nos choix politiques sont le fruit d'une réflexion individuelle mais aussi de la socialisation. Donc ses repas de famille relèvent de la politique.

                3- Pendant longtemps, on a considéré que la science politique était la science de l'Etat ou du pouvoir. Oui / Non ?

Science de l'Etat → Etat domaine principal de la science politique. Mais historiquement il y a eu beaucoup de civilisations qui se sont organisées politiquement sans Etat. Aujourd'hui, la plupart des pays du monde sont des Etats mais il existe des pays où l'Etat est peu présent. Ex : en Afrique de l'Est, il y a des territoires entiers qui ne sont plus gérés par un Etat → ex : Somalie depuis 1991 plus d'Etat.

Il y aussi beaucoup de pays où l'Etat contrôle une partie du territoire mais ne ce préoccupe pas d'un grande partie de leur territoire. Ex : le Kenya → depuis l'époque coloniale on distingue le Kenya utile (côte + au dessus de 1500m) et le Kenya pas utile (les déserts, la périphérie). Jusqu'à une période récente, l'Etat du Kenya s'en fichait de cette partie et aujourd'hui cela change à cause de la découverte de pétrole. Rébellion car les populations de ses régions ne sont pas habitués à voir l'Etat sur leur terre.

Il ne faut pas calquer le modèle de nos états occidentaux avec ce qui se passe ailleurs dans le monde. Tous les états ne ressemblent pas à nos états occidentaux.

Science politique = science du pouvoir → NON. Il y a des relations de pouvoir tous le temps dans tous les domaines. Ex : quand le prof fait cours, rapport de pouvoir mais qui n'est pas politique. La vie est faite de relations de pouvoir. Le propre de la science politique c'est d'essayer de délimiter ce qui rentre dans la relation de pouvoir → approche constructionniste.

        §1- Le politique : un type d’interaction sociale

Les phénomènes politiques sont des phénomènes sociaux. Les phénomènes politiques ne sont pas politiques par nature. Les phénomènes sociaux sont politiques dès lors qu'ils sont qualifiés de politiques, dès lors qu'on les dénomme politiques à un moment donné.

                A- Le codage des relations sociales

Est politique tout phénomène qui est considéré comme tel par les membres de la société. En fonction de quoi on va considéré qu'un phénomène est politique et qu'un autre ne l'est pas. Cette labellisation que l'on opère inconsciemment se fait en fonction de nos valeurs, de notre culture, de la société dans laquelle on vit.

Dès lors, selon les pays, selon les moments, un même phénomène va être considéré comme politique par les uns mais pas politiques ailleurs dans un autre groupe. Ex : un foulard sur les cheveux pour les jeunes filles. Fin des années 60 → mode en France des filles qui se mettaient un foulard sur les cheveux afin d'imiter Simone de Beauvoir. Forme de geste politique car Simone de Beauvoir féministe. Il y a quelques années, le foulard a pris une coloration politique très nette du fait que l'on a associé le foulard au foulard islamique. Est-ce que l'on peut dans des lieux publiques se mettre un foulard exprimant l'appartenance à une religion. Nombreux débats législatifs et des lois. Etonnement des voisins → les britanniques → dans les séries policières britanniques par ex les musulmanes policières peuvent porter leur foulard et cela est considéré comme normal.

Pas de phénomène par nature politique. Tout phénomène est potentiellement politique.

Ex : question de la nourriture devient une question politique. Peut-on encore manger de la viande. Est-ce que le bien être animal ne doit pas nous conduire à manger moins de viande.

Tout phénomène a un moment donné peut devenir politique. La question est de savoir comment politise-t-on un phénomène social. Pour qu'un phénomène social soit politique, il faut qu'on le labellise comme politique. Concept de politisation → comment on fait devenir un phénomène en phénomène politique.

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (576.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com