LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment augmenter le luxe

Commentaire de texte : Comment augmenter le luxe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  915 Mots (4 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 4

Problématique: Comment mettre en valeur le luxe ?

La définition du luxe est très subjective. C’est pourquoi, la plupart des chercheurs qui analysent ce secteur montre qu’il s’agit d’un domaine assez difficile à définir. Selon le voltaire le luxe est partout et nul part à la fois.

D’après Jean Castarede, célèbre économiste et écrivain, « étymologiquement, le mot luxe vient de « lux », la lumière, c’est-à-dire le rayonnement, le goût, l’éclairage, l’élégance » il vient aussi de « luxuria », autrement dit, l’excès, le clinquant, le rare, l’extrême, il a perpétuellement balancé entre ces deux pôles du paraître et de l’être.

Les documents sélectionnés s’intéressent à ce thème qu’est le luxe. Ils démontrent qu’aux premiers abords, le luxe apparaît comme quelque chose de superflu.

Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas. Le luxe peut incarner le design, l’innovation et la qualité.

Par ailleurs, les documents démontrent également que le luxe est souvent associé à de très fortes exigences.

Nous étudierons tout d’abord les diverses mises en scène du luxe, puis commenterons l’attente des citadins face au luxe.

I les diverses mises en scène du luxe

a) le superflu, l’excentricité

Au XVII siècle pendant la période des rois la richesse était amplement affirmée.

Tout devait refléter le luxe et la grandeur, que ce soit les royaumes, les vêtements ou le mobilier. Leurs royaumes étaient vastes et grandioses, leurs vêtements étaient fabriqués sur-mesure dans les matières les plus nobles et leurs meubles étaient recouverts de dorures.

L’espace très occupé.

En effet, la photographie d’art déco souligne et révèle la richesse de la reine. D’après cette image ce n’est que du superflu. Ce qui entoure et orne le lit n’as pas de fonction particulière hormis de montrer une éventuelle fortune. Ce n’est que de la redondance. D’emblée le luxe apparait comme une futilité.

En effet, comme l’exprime l’un des articles « Le luxe » est un agrément matériel. Il peut ainsi dégager un sentiment d’inutilité mais il montre aussi la grande aisance des bourgeois.

Au XVII, vivre dans le luxe et le montrer le plus possible ne gêne guerre les rois. Les chambres et les salons des rois que nous avons vu lors de notre visite au musée d’art déco peuvent en attester.

Au XVIII, les mentalités évoluent quelque peu, de nombreuses personnes, dont certains philosophes, s’interrogent sur le luxe et sa place dans la société.

D’après Diderot, le luxe aurait un caractère inhumain.

b) la sobriété

Le luxe peut incarner le superflu et l’excentricité mais il peut êtres également être très sobre . L’excentricité et la sobriété peuvent même se côtoyer. L’opposition du redondant.

Dans la photographie de Hermès nous avons le superflu et la sobriété, nous observons de grandes structures en bois qui servent que de compartiment à cette grande pièce. C’est une exploitation de l’espace originale, c’est un habillage particulier, hors du commun.

Cette

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com