LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Fonctionne Le Marketing Des Supermarchés

Dissertation : Comment Fonctionne Le Marketing Des Supermarchés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  798 Mots (4 Pages)  •  1 329 Vues

Page 1 sur 4

Comment fonctionne le marketing des supermarchés

Avez-Comment fonctionne le marketing des supermarchés

Avez-vous déjà remarqué qu’au supermarché, il est si difficile de trouver des choses comme le sel, le sucre, l’huile etc. Et vous avez des fois l’impression de toujours sortir avec beaucoup plus de produits que ceux que vous envisagiez d'acheter. L’explication est simple : vous ressentez le résultat d'une stratégie organisationnelle visant à accroître les achats des consommateurs.

Les méthodes utilisées sont nombreuses et bien masquées, et sont mises en œuvre dans tous les supermarchés :

1) les produits plus populaires comme le pain, eau, sucre, café, etc. sont éloignés afin de vous forcer à un chemin bien plus long et préétabli.

2) ce qui vous est vraiment nécessaire, est placé à la fin du trajet, près de la sortie et/ou dans des endroits qui ne sont pas au niveau des yeux (par exemple plus en bas), mais vous allez les chercher quand même.

3) les choses le moins utiles, dont vous avez besoin aussi, sont au niveau de vos yeux, comme ça vous les verrez, même si vous ne les cherchez pas.

4) les légumes, les fruits et les plantes sont généralement placés au début, pour avoir l'impression qu'on y vend des produits frais, naturels et sains.

5) les viandes, charcuteries et parfois les légumes ont une lumière qui brille fortement, afin que la couleur soit plus prometteuse et que les produits semblent donc plus frais.

6) à proximité de caisses il y a toujours des bonbons, chocolats, gommes à mâcher et tout ce qui peut attirer l'attention des enfants, qui deviennent particulièrement ennuyeux lors d’une longue attente à la caisse, ce qui vous encourage à acheter ce produit pour les garder tranquilles.

7) l'exposition des produits est généralement faite pour que les rayons apparaissent comme remplis de marchandises.

8) Le volume des paniers a tendance à être volumineux, car le sentiment du vide pousse les consommateurs à les remplir avec des achats.

9) Une musique relaxante est distribuée parce que vous êtes plus détendu et donc plus disposé à acheter. D’ailleurs, dans les grands supermarchés, bien qu'il existe des raccourcis, les gens ont tendance à suivre la route la plus longue vers la sortie, ce qui les pousse à acheter plus de produits.

Comment survivre à tout ça ? Eh bien, sans aucun doute, en être conscient ca serait déjà un bon début, mais la méthode la plus efficace reste la vieille liste d'achats. De cette façon, quelques économies vous sont assurées.

déjà remarqué qu’au supermarché, il est si difficile de trouver des choses comme le sel, le sucre, l’huile etc. Et vous avez des fois l’impression de toujours sortir avec beaucoup plus de produits que ceux que vous envisagiez d'acheter. L’explication est simple : vous ressentez le résultat d'une stratégie organisationnelle visant à accroître les achats des consommateurs.

Les méthodes utilisées sont nombreuses et bien masquées, et sont mises en œuvre dans tous

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com