LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Choix D'une Structure

Documents Gratuits : Choix D'une Structure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 2

La structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle repose sur la spécialisation et offre l’avantage d’une grande efficacité technique. En contrepartie, elle génère des problèmes organisationnels : la coordination des activités sous les ordres de plusieurs chefs est source de conflits ; la dilution des responsabilités est la conséquence de l’absence d’unité de commandement (donc un employé peut recevoir des ordres de plusieurs chefs et il sera difficile de déterminer qui est responsable) ; la circulation de l’information est souvent perturbée ; les subordonnées ne savent pas à qui s’adresser pour communiquer des informations ou demander des con-seils.

Structure fonctionnelle

La structure divisionnelle

La structure divisionnelle organise l’entreprise autour de critères de départementalisation, tels que les produits, les marchés, les secteurs géographiques. A chaque division, sont attribués les moyens néces-saires, notamment les ressources fonctionnelles, ce qui rend notamment ce type de structure coûteuse. La structure divisionnelle est plutôt décentralisée puisque chaque division peut être érigée en unité complète. Les problèmes de coordination sont limités dans la mesure où le responsable de division est responsable du produit, du marché, du secteur géographique. La direction générale se réserve les décisions stratégiques, en déléguant les responsabilités opérationnelles.

Cette division du travail constitue une parade à la surcharge du sommet qui menace la structure fonction-nelle.

Structure divisionnelle

La structure matricielle

La structure matricielle peut être considérée comme une synthèse des deux formes précédentes, cherchant à combiner les avantages réciproques. Elle est à la fois centralisée et décentralisée. Elle est composée de départements fonctionnels et de directeurs de produits. La structure met en place un mode de coordination verticale qui a pour objectif d’optimiser les moyens dévolus à chaque fonction et un mode de coordination horizontale qui assure le bon enchaînement des différentes fonctions s’inscrivant dans le même flux d’opération. Elle présente les avantages liés à la flexibilité. Cependant, cette combinaison fait apparaître une dualité d’autorité et des risques de conflits

Cette structure est attractive pour les entreprises très internationalisées, car elles permettent le cumul d’une perspective globale avec une adaptation locale.

Structure matricielle

La structure par projet

Les entreprises ont toujours eu des projets (des idées) à réaliser : un produit, un processus de fabrication. Ces projets étaient réalisés dans des structures traditionnelles. Mais l’ampleur de certains projets et sur-tout la succession rapide de projets dans un environnement très dynamique ont conduit à structurer l’entreprise de manière spécifique. La structure matricielle

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com