LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas : Le pari de la chaine HBO

Commentaire d'oeuvre : Etude de cas : Le pari de la chaine HBO. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  671 Mots (3 Pages)  •  174 Vues

Page 1 sur 3

Aurélien TOURNANT

Etude de cas : Le pari de la chaine HBO

  1. La chaine HBO est une chaine télé créée en 1972 aux Etats-Unis. Son succès est du aux séries originales et d’excellente qualités qu’elle produit et propose en exclusivité, notamment la série Games of Thrones.  Elle est en total expansion avec un chiffre d’affaire qui s’accroit chaque année.
  2. Avant le lancement de la production de Games of Thrones, la chaine HBO savait que les premiers livre dont est inspiré la série avaient bien fonctionnés grâce à l’univers dans lequel est développé l’Histoire et le bouche à oreille. Elle sait également que dans la société d’aujourd’hui, les gens sont plus attirés par le contenu vidéo que par la lecture. HBO sait également qu’elle devra se confronter au piratage.
  3. HBO ayant vu que la série de livre a bien marché dans les petites communautés de lecteurs, la chaine pensait donc que l’adapter en série télévisée, afin de rendre l’histoire et le scénario accessible à un plus large panel de consommateurs de séries, serait une réussite. On se rend compte aujourd’hui que la chaîne a pris la bonne décision.
  4. Les critères quantitatifs qui prouvent que la série a été un succès sont son exportation dans 170 pays différents, une expansion du nombre de téléspectateurs allant jusqu’à 7 millions en simultané lors de la diffusion d’un épisode et enfin un chiffré d’affaire exponentielle pour la chaine de télévision notamment due à la notoriété de Games of Thrones.

Les critères qualitatifs sont un cout de production conséquent avec une moyenne de 6 millions d’euros par épisode ainsi qu’une fidélité des spectateurs.

  1. La chaine HBO est une chaine privée qui a été créé aux Etats-Unis et qui a pu ensuite s’exporter dans le monde entier grâce a la qualité des programmes qu’elle propose. Elle a l’avantage d’évoluer dans l’air du temps en ayant la possibilité de proposer des contenus à la demande. Elle est néanmoins menacée par le piratage et par la concurrence d’autre entreprises qui proposent des vidéos a la demande comme Netflix.
  2. HBO représente 91% de part de marché en valeur sur les chaines télévisés, Showtime 7%, Starz 1,5% et Epix 0,05%. HBO est donc leader en étant bien devant.
  3. HBO a pour but d’élargir au maximum son public en ayant de nouveaux abonnements. Pour atteindre cet objectif, il va produire par lui-même des séries à succès et garder un droit de diffusion exclusif.
  4. HBO cible un maximum de personnes jeunes avec un pouvoir d’achat et va produire des séries qui va toucher ce public jeune. On voit notamment beaucoup de violences et de sexe avec des scénarios interculturelles. HBO mise notamment sur la notoriété que vont avoir ces séries et sur la communication qu’il y a autour. On a comme exemple les gros coups de communication dans les grands journaux afin de teaser les saisons suivantes ou alors le « défi hors-norme » qui consiste à partir à la recherche de trônes de fer dans le monde entier.
  5. Le plan de marchéage est cohérent puisque le contenu qu’elle propose est à prix raisonnable et disponible dans une grande partie du monde. De plus son marketing est cohérent puisqu’il est de même ampleur que la notoriété des séries.
  6. Afin de faire connaitre sa série Games of Thrones, HBO a un casting déjà connu, multiplie sa communication et ses produits dérivés, créé des évènements autour de l’univers de sa série comme le live ou le défi hors norme et est omniprésent sur les réseaux sociaux.
  7. Les réseaux sociaux seront utiles au début mais ne seront pas suffisant. Une grande partie des fans de Games of Thrones sera déjà présents pour suivre cette nouvelle série mais certains qui ont peur d’être déçu ou qui ne sont pas intéressés ne prendront pas le temps de regarder cette série si la communication s’arrête aux réseaux sociaux. Il faudrait que la chaîne HBO ait un plus grand budget communication car il va falloir une nouvelle campagne de publicité complètement différente car c’est une nouvelle série et non une suite.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (28.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com