LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baromètre Du Risk Management 2004

Recherche de Documents : Baromètre Du Risk Management 2004. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2012  •  2 369 Mots (10 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 10

Baromètre du risk management 2004

Le 2 juillet 2004 - Le baromètre annuel du risk management Protiviti propose pour la deuxième année consécutive un bilan de la gestion des risques dans les grandes entreprises françaises. Il met en perspective les pratiques actuelles et les tendances du risk management au regard de l'évolution récente du cadre législatif et notamment de la LSF.

Les Directions générales ont un rôle désormais central dans la création et

la mise en ouvre d'une politique de gestion des risques dans les entreprises

Près de trois quarts (73,5%) des entreprises interrogées ont mis en place un dispositif de gestion des risques, et plus de 80% des sociétés cotées en sont dotées.

Les Directions générales sont identifiées comme la fonction essentielle dans la gestion des risques, tant en termes de responsabilité que de pilotage et de mise en ouvre.

La dimension risque vient enrichir la vision des dirigeants en complément des axes stratégiques et opérationnels et devient un élément de management à part entière : 76,7% des entreprises indiquent l'intégrer directement au sein de leurs activités opérationnelles et stratégiques.

La gestion des risques est un outil de pilotage opérationnel et d'aide à la décision stratégique. Pour ce faire, les entreprises doivent encore progresser dans la mise en place de tableaux de bord des risques (près d'un quart d'entre elles n'en sont pas dotées) afin de disposer d'indicateurs pertinents.

Fort développement des fonctions "audit interne "et "risk management ",

les armes préférées des entreprises pour maîtriser leurs risques

L'audit interne est l'élément clé de la structure organisationnelle de la gestion des risques pour 86% des entreprises et même 92,3% des sociétés cotées.

Il est aussi la première source d'identification des risques (88,4%). Plus de deux tiers des entreprises des secteurs Industrie et Banque Assurances ont recours à un risk manager.

Les procédures de contrôle interne sont considérées par tous les directeurs financiers comme la première réponse aux risques (97,7%), devant les couvertures d'assurance. Il s'agit de l'impact majeur de la LSF sur la gestion des risques en 2004.

Une gestion des risques performante est considérée comme une source de réduction des coûts et, à long terme, comme garante d'un développement mieux maîtrisé de l'entreprise

Les directeurs financiers satisfaits identifient une meilleure performance de leur entreprise comme le deuxième motif de satisfaction après une bonne maîtrise de leurs risques.

Les bénéfices que les Directions générales en retirent sont :

-Des informations détaillées sur les menaces qui pèsent sur leur entreprise et qu'elles ne cernaient pas distinctement.

- Un inventaire des risques formalisé et partagé permettant de lancer des actions ou des projets ciblés pour les maîtriser (la cartographie des risques est une méthode répandue, mise en ouvre par 58,1% des entreprises interrogées).

-Une appréciation de la sensibilité et de la responsabilisation de leurs principaux managers face aux risques de l'entreprise.

La gestion du risque d’entreprise à la rescousse*

Ce cadre ne saurait tomber à un meilleur moment», estime le président du COSO, John J. Flaherty. «Les organisations du monde entier admettent maintenant qu’il existe un lien entre la gouvernance, la gestion du risque d’entreprise et la performance des entités. Bon nombre d’entre elles cherchent à améliorer leurs processus d’identification, d’analyse et de gestion des risques. Or, il n’existait jusqu’à présent aucun cadre conceptuel exhaustif qui réponde réellement aux vastes besoins découlant du nouvel environnement réglementaire et concurrentiel.»

Les avantages du cadre du COSO ne sont pas passés inaperçus, d’après Tamara Ebl, responsable de la gestion du risque d’entreprise et de la conformité avec les règles de la CVMO chez Terasen Inc. «L’ERM apporte aux dirigeants du groupe de sociétés Terasen une perspective plus globale de la société du point de vue de la gouvernance d’entreprise. La direction est consciente de l’importance d’atténuer les risques et de réévaluer périodiquement le profil de risque de la société à la lumière des changements dans le contexte économique, tant à l’interne qu’à l’externe. La direction estime pouvoir demander une prime d’apport pour les actions de Terasen du fait de la confiance des investisseurs dans la gestion du profil de risque de la société et de la stabilité des résultats au fil des ans.»

Une approche stratégique en matière de gestion des risques

Le cadre repose sur l’hypothèse selon laquelle une entité existe pour fournir de la valeur à ses parties prenantes. Toutes les entités font face à l’incertitude, et le défi pour la direction consiste à déterminer quel degré d’incertitude est acceptable alors qu’elle s’efforce de faire croître la valeur pour les parties prenantes. L’incertitude présente des risques comme des opportunités, qui ont le potentiel de miner ou d’accroître la valeur. La gestion du risque d’entreprise permet à la direction de gérer efficacement l’incertitude, améliorant du coup sa capacité à générer de la valeur.

Cela vaut autant pour les organisations à but lucratif que pour les OSBL. Kay Best, vice-présidente directrice, gestion des risques, et directrice financière de la Calgary Health Region, explique : «Il nous faut constamment trouver de nouvelles façons de fournir des services avec des ressources limitées. Les risques sont présents sur de nombreux fronts; les réponses doivent donc être bien coordonnées et intégrées pour réduire l’incertitude au minimum et optimiser les possibilités. Afin de relever ces défis, les organisations du domaine de la santé doivent aller au-delà de l’axe de gestion traditionnel (assurances et réclamations) et adopter une approche plus stratégique à l’égard des risques. Notre priorité centrale consiste à préserver et à faire croître la valeur pour les gens que nous servons, en évitant que nos initiatives stratégiques soient ternies par des pertes évitables ou freinées par le changement et l’incertitude.»

Même si le cadre du COSO présente des avantages pour les organisations qui décident

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (159.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com