LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS SP3S: Gestion Administrative (la Veille)

Documents Gratuits : BTS SP3S: Gestion Administrative (la Veille). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  501 Mots (3 Pages)  •  3 072 Vues

Page 1 sur 3

1) Définissez la notion de veille documentaire ou informationnelle.

La veille documentaire ou informationnelle est un ensemble de stratégies spécifiques permettant de surveiller de manière active et efficace un domaine d’intérêt.

La veille documentaire ou informationnelle permet d’être régulièrement informé des nouvelles publications dans des champs d’intérêt précis et de tenir compte de ces publications dans l’organisation et le développement de la structure.

2) Comment appelle-t-on la méthode de veille utilisée par Mme Gilles ?

Mme GILLES utilise la méthode « Pull », pull signifie « tirer », cette méthode consiste à aller chercher des informations sur les différents sites et bases de données intéressants.

En effet, Mme Gilles a l’obligation d’être informée des derniers articles et textes de loi concernant les personnes handicapées et pour cela, elle se rend régulièrement sur le site du Ministère du travail, des Relations sociales, de la Famille, de la solidarité et de la Ville, elle pratique donc le PULL.

3) Présentez à Mme Gilles une méthode plus moderne de veille informationnelle. 1 point

La méthode plus moderne est le PUSH. Push signifie « pousser », envoyer l’information vers l’utilisateur de manière automatique en fonction de critères que ce dernier a choisi.

Différents outils permettent de pratiquer cette méthode de veille :

• News Letters : Courrier électronique adressé par un site systématiquement à tous les abonnés selon une périodicité définie. Ces lettres d’information permettent d’être informé régulièrement sur l’actualité du domaine couvert par ce site. Pour cela, il faut se rendre sur le site concerné et s’abonner

• Création d’une alerte : A l’aide de mots clés, il est possible de mettre en place un système d’alerte à partir de GOOGLE, il suffit créer une alerte. Ceci consiste à saisir des mots clés, renseigner le type d’information concerné et la fréquence puis le fournisseur d’informations (Google) envoie les articles correspondant aux mots clés sur notre boîte mail.

• Les listes de diffusion : pour recevoir dans sa Webmail les réponses à ses questions, et les réponses aux questions posées par les autres membres de la liste.

Ce sont des lieux d’échange autour d’un thème, où l’on s’adresse par courrier électronique simultanément à tous les membres de la liste et réciproquement les membres de la liste reçoivent tous les messages dont la liste est destinataire. Pour cela, il est nécessaire de vous abonner auprès du gestionnaire de la liste. Une fois abonné, vous pourrez lire les messages et envoyer vos propres contributions.

• La technologie RSS : Un fichier RSS est un fichier texte qui permet de signaler à un internaute les nouveautés d’un site Web, d’un blog. Pour récupérer et de gérer ces flux d’informations il faut aller sur le site du flux auquel vous voulez vous abonner, vous abonner puis pour vérifier et consulter le flux, ouvrez votre boîte à mail, allez dans vos favoris et cliquez sur l’onglet « flux ». La liste des flux auxquels vous êtes abonné apparaît, sélectionnez le flux que vous

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com