LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche générale sur la PME et les modalités de son financement

Dissertations Gratuits : Approche générale sur la PME et les modalités de son financement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  9 571 Mots (39 Pages)  •  1 516 Vues

Page 1 sur 39

Introduction générale :

Les petites et moyennes entreprises constituent la base du tissu économique du Maroc. Elles participent de manière positive à la croissance économique, à la création d’emploi et au dévelop-pement régional et local, elles sont devenues l'outil le plus efficace pour mobiliser la volonté et les capacités créatrices humaines. Cependant, leur contribution reste largement en deçà des potentia-lités que cette catégorie d’entreprise peut faire valoir. C’est pour cela que des efforts sont déployés pour la mise à niveau et le développement des PME afin de les adapter aux exigences internatio-nales. La PME est présente dans tous les secteurs d’activité économique marocaine : l’industrie, l’artisanat et le BTP, le commerce et enfin les services qui englobent le tourisme, les communica-tions, les transports et les services financiers….

L’importance de cette catégorie d’entreprise vient du fait qu’elles représentent plus de 95% des entreprises, occupe 50% des salariés, réalise 31% des exportations, 51% des investissements natio-naux et 40% de la production. Sa participation au PIB se limite à environ 20% contre 60% dans cer-tains pays. Les difficultés d'accès de la PME aux sources de financement figurent parmi les entraves de son développement. Dans le domaine industriel, la PME représente près de la moitié répartie comme suit : textile et habillement (35%), chimie et para-chimie (26%), agro-alimentaire (24%), mécanique et la métallurgie (12%), électrique et électronique (3%). Dans le secteur artisanal, la PME prédomine encore plus dans la pêche, l’élevage, et surtout dans les métiers traditionnels à forte valeur ajoutée culturelle et sociale (tapis, produits de terre, métaux, cuir, couture tradition-nelle, etc.). La PME assure également une présence très remarquée dans le secteur du BTP où mis à part la production des matériaux de construction (sidérurgie, cimenteries, fabrication de con-duites) et il faut signaler que la majorité des entreprises de construction entrent dans cette catégo-rie. Ainsi, l’ensemble du secteur artisanal qui compte près de 2 millions d’emplois est constitué dans sa plus grande majorité de PME. Le secteur du commerce qui compte 888.000 emplois (hors informel) est constitué dans presque son intégralité de PME.

Cette étude tente de dresser un diagnostic du financement de la PME au Maroc en évaluant les performances des systèmes de financement mis en place pour ce genre d'entreprises et en identi-fiant les entraves à son développement. Pour se faire, l'étude rappelle, dans un premier temps, les efforts menés par les pouvoirs publics pour adapter l'environnement financier des entreprises aux nouvelles exigences mondiales. Elle analyse, dans un seconds temps, l'importance de la participa-tion du Système bancaire au financement des PME et évalue l'efficience de certains dispositifs. Les PME de leur part doivent faire preuve de plus de transparence, de créativité et d'imagination afin de convaincre ses partenaires.

Ce travail sera présenté sous forme de deux parties :

Dans la première partie on définit la PME, son rôle et les divers aspects théoriques qui l'en-tourent ainsi que ses moyens de financement, et on analyse les diverses entraves liées au finance-ment.

La deuxième partie sera consacrée à une étude pratique afin de dégager les difficultés d'ac-cès des PME aux sources de financement, en traitant ici l’exemple des PME de la région SOUSS MASSA DRAA et de suggérer des recommandations pour son épanouissement.

La problématique:

La petite et moyenne entreprise (PME) est un facteur de croissance économique, une source de dynamisme et de flexibilité qui contribue au développement économique et social et à la réduc-tion de la pauvreté. Ceci dépend de la qualité de croissance c’est-à-dire de sa composition, de sa répartition et de son caractère plus ou moins durable.

Les PME sont devenues l'outil le plus efficace pour mobiliser la volonté et les capacités créatrices humaines ; ceci reflète le rôle des PME dans l’absorption du chômage. Mais pour se développer et devenir rentables et compétitives, ces entreprises ont besoin d’un environnement économique ad-ministratif, juridique , social et fiscal qui leur soit favorable, ce qui n’est pas le cas le plus souvent pour ces Petites et Moyennes Entreprises dans la plupart des pays et ceci à cause du manque d’encadrement et de suivi professionnel pour ces entreprises pour leurs permettre de surmonter les défis et surtout accéder au sources de financement ce qui va générer une création de richesse.

Partant de là, et lorsqu’on sait que la PME représente aujourd’hui 92% d’entreprises constituant le tissu productif marocain, on se rend compte de l’importance de la promotion de la PME qui doit être au centre des préoccupations de toute réforme.

Dans ce cadre, et conscients de cette importance et aussi du rôle considérable que pourrait jouer la PME dans la lutte contre le chômage et dans le renouvellement du tissu économique, les pouvoirs publics ont mis en place une série de mécanismes de soutien et d’assistance pour mener à bien leur réorganisation compétitive, Ces mesures, bien qu’importantes et nécessaires, ont cependant peu de répercussion immédiate sur la mise à niveau des entreprises.

Notre ambition sera aussi d’explorer le rôle des institutions d’aide et de soutien à l’entreprise en particulier de la PME tels que, les organismes publics, les organismes internationaux et les associa-tions, de même voir si toutes les mesures préconisées ont été spécifiques à la PME et s’elles ont atteint les objectifs visés, ici on rencontre le cas inverse ou le PME se heurte à une multitude de problèmes en particulier le financement.

Notre objectif sera de porter un éclairage sur la PME et sur le rôle qu’il fournit, aussi les forces dont elle dispose pour jouer son rôle majeur dans l’économie cela nécessitent des larges supports et différentes capacités de financement.

Dans ce cadre, nous avons essayé d’apporter quelques éléments de réponses :

 Quelles sont les principales obstacles qui empêchent le bon financement des PME ?

La méthodologie :

Pour effectuer ce travail nous avons poursuivre les étapes suivantes :

Dans un premier temps : un premier chapitre qui va cerner une approche générale sur les PME : ses caractéristiques ; la place qu’occupe ce genre d’entreprise

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (512.8 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com