LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse economique des problemes sociaux

Cours : Analyse economique des problemes sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2016  •  Cours  •  17 555 Mots (71 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 71

Analyse économique des problèmes sociaux

Introduction :

Que sont les problèmes sociaux ?

Ce sont des problèmes qui concernent les grandes problématiques de notre société, des inégalités, de la distribution des revenus. Ce sont des problèmes d’actualité. Ils sont récurrents malgré que la réflexion à ce sujet évolue. Lorsqu’on traite de problème de société il faut savoir défendre ses idées et pouvoir comprendre celles des autres. Pour cela, il faut savoir utiliser les outils des économistes pour analyser ces questions de société. A partir de débats de société, il faut comprendre les enjeux qu’ils représentent, envisager les impacts et les solutions à apporter à ces débats. Pour cela il faut connaitre les fondamentaux en terme d’économie et de problèmes sociaux.

  1. L’économie politique : définition et enjeux

Définition de l’économie politique de Samuelson tiré de l’Economique, 1948.  (1915-2009, prix Nobel en 1970) :

« L’économie politique est une science sociale qui étudie l’effort solidaire et organisé des hommes pour satisfaire les besoins qu’ils éprouvent en allouant de façon optimale des ressources rares entre des emplois alternatifs »

Deux notions clés : ° Besoin => Besoin économique

                                   ° Effort => Effort productif

Besoin économique : Désir d’un individu/agent susceptible d’être satisfait par un effort humain.

Par une démarche économique on évalue les besoins de l’individu et leur intensité. A travers l’acte de consommation par exemple, on évalue le besoin et son intensité et la mesure de la satisfaction. La satisfaction et le besoins sont des notions relatives. On estime alors que les besoins sont de deux sortes, temporel et spatial.

Notion temporelle d’abord, car les besoins qui se manifestent peuvent évoluer en fonction des transformations économiques et des valeurs portés par la société. On peut voir qu’il y’a environ chaque décennie un problème de société qui émerge. Dans les années 1980-1990 la question sur la pauvreté apparait avec plusieurs catégories de personnes touchées notamment à cause du chômage de masse. Ensuite en 1990-2000, ou les intérêts globaux/internationaux apparaissent et notamment avec la question du développement durable (Rapport Bruck land et club de Rome). Apparition de lois sur l’environnement et l’aménagement du territoire notamment. Et 2000-2010, la mondialisation et tout ce qu’elle a entrainé et le problème de la crise économique.

 Notion spatiale car les besoins varient dans leur étendue et dans leur intensité selon les individus. En fonction notamment de leur localisation, leurs croyances, leur religion… Les besoins sont ainsi différenciés. On distingue besoins privés (de l’individu) et publics par exemple (santé, éducation…) Ainsi, quel bien va-t-on produire pour quel type de besoin ? Il y’a les biens collectifs qui répondent aux besoins de la collectivité qu’on détecte suite à des études qui ont été menés pour les déterminer. Pour produire ce bien il faut fournir un effort de production.

Effort productif : C’est l’activité de production liée à la demande de biens économiques.

Pour les produire, il faut faire usage de facteurs de production qui sont le capital, le travail et le progrès technique. Le capital est divisé en deux : physique (machine, locaux) et humain (savoir-faire, apprentissage).

Bien économique : C’est une chose produite par l'intervention de l'homme. Un bien économique est disponible spontanément dans la nature et répond à la satisfaction d'un besoin. Un bien économique immatériel est un service et celui-ci peut être privé (produit par un seul ou un groupe d’individus) et public (produit par l’Etat pour la sphère collective).

Quel est le rôle de l’Etat dans l’utilisation, dans la régulation de l’effort de production ? Et est-ce que l’Etat rentre en concurrence avec des acteurs privés lorsqu’il produit des biens économiques publics ?

  1. Economie politique et questions de société : principaux enjeux

Deux enjeux clés à partir de la définition de base :

« L’économie politique est une science sociale qui étudie l’effort solidaire et organisé des hommes pour satisfaire les besoins qu’ils éprouvent en allouant de façon optimale des ressources rares entre des emplois alternatifs »

Enjeu 1 : Effort solidaire et organisé des hommes

Comment interagissent secteurs privés et publics pour fournir cet effort de production de bien.

Enjeu 2 : Allocation des ressources rares entre des emplois alternatifs

La question qui se pose est à propos de la rareté des ressources. Comment sont-elles mobilisées et alloués selon le temps et l’espace ? Question de la disparité des facteurs de production, qui donne de multiples choix d’allocation des ressources donc l’arbitrage des critères est déterminant.

PARTIE 1. Comprendre les problèmes sociaux : les éléments d’analyse

  1. Les démarches de l’économie politique pour aborder les problèmes sociaux

  1. Les principales démarches de l’économie politique

  1. Approche théorique (positive) opposé à l’approche doctrinale (normative)

L’approche positive s’appuie sur une démarche descriptive et analytique. Cela se matérialise par des théories et dans un but explicatif on regroupe tout un ensemble de lois qui émerge de l’observation dans le cadre de l’approche théorique. Un exemple, le marché du poisson et le seul qui respecte la loi de l’offre et de la demande, avec l’émergence d’un prix par l’intermédiaire d’un commissaire-priseur. On peut résumer cette approche comme suivant :

        Observation => lois => cadres théoriques

L’approche normative s’appuie sur des doctrines. Une doctrine économique est un ensemble  de conceptions théoriques concordantes en ce qui concerne la production, la répartition et la consommation des biens et services. La doctrine exprime un système de pensée. Ce sont des propositions qui portent sur la réalité mais basé sur un jugement de valeurs.

Lorsqu’on oppose ces deux approches on a la neutralité de l’approche positive et le jugement de valeur de l’approche normative.

...

Télécharger au format  txt (112.5 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (56.6 Kb)  
Voir 70 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com