LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse économique des problèmes sociaux

Recherche de Documents : Analyse économique des problèmes sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  8 784 Mots (36 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 36

Analyse économique des problèmes sociaux

Intro :

Notre système de protection sociale coute chère, pas viable, qui garantit de moins en moins de protection. Comment le réformer ?

Objectif du cours est de formaliser les débats de société en les resituant économique, scientifiquement.

I. Emergence et évolution de la protection sociale

Protection sociale est une création moderne, ils apparaissent après la 2ème GM. L’expression « système de protection social » apparaît seulement dans les années 90.

Au 19ème siècle, phénomène de concentration de la population ouvrière du à la Révolution Industrielle, prise de conscience de classe, affirmation par les ouvriers de leurs droits. La question sociale émerge.

L’après guerre, la constitution des systèmes modernes de protection sociale (En France en 44). Le fait que l’Etat intervienne dans la guerre comme les questions sociales (blessés de guerre, maladie, problème économique) a fait changer les esprits. Il faut orienter l’intervention étatique sur l’effort de paix, la guerre a fait accepter l’interventionnisme étatique.

La période contemporaine, la remise en cause du système de protection social. Choc et contrechoc pétrolier, augmentation du cout des matières premières, augmentation des couts de production, diminution des salaires, moins de redistribution vers le travail, flexibilisation des emplois. Le financement des systèmes de protection social repose en grande partie sur les salaires, si la masse salariale diminue les financements diminuent.

II. Vers une définition

La protection sociale est une construction sociale. On a des acteurs avec des intérêts divergents, toute l’histoire de la protection sociale est la construction sociale d’un compromis entre les acteurs.

Liste des risque sociaux : logement, maladie, vieillesse, risque familiale, chômage, pauvreté, exclusion. Liste non figée et pas construite en 1 jour.

BIT défini également la protection sociale : Un système de protection sociale est un ensemble de principe, de valeur et d’objectif politique, économique et sociaux associés a une configuration institutionnelle qui organise les droits, les prestations, le financement et la gestion de la protection sociale des individus résidant dans une nation.

Les compromis prennent une forme, un aspect pratique. On va y retrouver toute l’architecture des systèmes. En plus de cet aspect pratique il y a un aspect de valeur, des idées de fond dont on se met d’accord.

La définition de la protection sociale de Karl Polanyi

Polanyi est un des grands penseurs du système social. Son idée forte est que la protection sociale n’est pas seulement la protection des individus mais avant tout la protection de la société elle même. La société capitaliste par nature va générer des inégalités, des tensions sociales, le risque est que les tensions fassent exploser la société elle même. On va organiser une redistribution minimale pour corriger les inégalités produites par le capitalisme et les rendre supportable. Le FMI, le BIT réfléchissent sur quels systèmes de sécurité sociale mettre en place dans les pays du Sud ? Le risque social pointé du doigt comme l’un des risques majeurs mondial.

Polanyi nous dit qu’il y a 3 domaines essentiels qui sont chacun structuré par un conflit :

Conflit économique : conflit capital/travail

Conflit politique : conflit autour du pouvoir

Conflit de genre : conflit en rapport avec la sphère domestique (homme/femme)

La protection social peut jouer sur le conflit économique (prise en charge du chômage, de la retraite) ou le conflit domestique (taux d’activité féminin élevé car politique familiale beaucoup plus développé).

Comment est ce qu’on va articuler ces conflits, ces relations sociales complexes ? La protection sociale va rassembler un grand nombre d’acteurs, d’institutions. Les acteurs institutionnels :

Assurance sociale (Ex : la Sécu). Gestion tripartite qui comprend l’Etat, les représentants des employés et les représentants des patrons.

Collectivités territoriales et l’Etat

Secteur privé (mutuelle de santé, complémentaire, plan épargne retraite)

La famille ou la société d’appartenance (solidarité privée)

Quels sont les moyens par lesquels s’exprime cette forme de solidarité ? Les modalités de redistribution des ressources économiques.

Assurance sociale (je cotise et qui couvre les risques pour lesquels elle est responsable)

Assurance privée (je verse une somme, si le risque se réalise on a le droit a une résolution contractuelle)

Solidarité privée (famille)

Aide et action sociale

Distinction entre le welfare state, Etat providence, la protection sociale et la Sécurité Sociale

La Sécu est qu’un outil, qui couvre les risques sociaux de la maladie et de la vieillesse, de la protection social.

Le Welfare State décrit un Etat de bien être généralisé, de prospérité. L’Etat providence est un Etat interventionniste qui améliore la vie de la société.

L’Etat providence est plus large que la protection sociale car il décrit l’interventionnisme de l’Etat dans tout les cas de la société. Mais l’Etat n’est qu’un des acteurs de la Sécurité Sociale.

Première Partie : Le système français de protection sociale : une construction historique

Chapitre 1. Histoire du système français de protection sociale

Revenir sur le processus historique de construction sociale qui nous amène au système de protection contemporain.

I. Aux origines des systèmes modernes de protection sociale

1. Les lointaines racines

a. L’aide sociale et la gestion des pauvres au Moyen-Age

2 modes de gestion

...

Télécharger au format  txt (58.1 Kb)   pdf (486.9 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com