LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ACRC Mettre En Place Un Espace Attractif - Intersport.

Dissertations Gratuits : ACRC Mettre En Place Un Espace Attractif - Intersport.. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  1 739 Mots (7 Pages)  •  1 823 Vues

Page 1 sur 7

Durée de la mission :

La mission agencement de l’unité commerciale s’est déroulée du lundi 12 janvier au samedi 24 janvier, soit une deux semaines complète sur les horaires d’ouverture du magasin.

Contexte

La course à pied est aujourd’hui en pleine expansion. Avec plus de 8,5 millions d’adeptes, elle s’affiche comme le sport le plus pratiqué en France devant le vélo ou la natation. En alternance dans la société Intersport, magasin d’article de sport et loisir, j’ai effectué avec l’aide de mes supérieurs un développement du pôle « course à pied » dans mon unité commerciale.

La hausse du potentiel client grâce à la pratique de cette activité de plus en plus croissante, la hausse de notre chiffre d’affaires de notre rayon croissante et l’arrivée de nos collections printemps-été pour le « running » sont les éléments moteurs qui m’ont poussé à effectuer un réagencement complet du pôle pour la course à pied. J’ai donc la tâche de réagencer, après l’autorisation de mon directeur et avec l’aide de mon manager, notre univers course à pied dans notre unité commerciale.

Objectifs

Cette mission doit répondre à un certain nombre d’objectif :

Quantitatif : Il faut tout d’abord pouvoir répondre à la demande toujours croissante des clients vis à vis de cette activité. La hausse de la pratique du running doit être le coeur de la problématique sur l’agencement de l’univers. C’est pourquoi la totalité de notre offre s’effectuera en libre service, là où elle était en semi-assistée pour les baskets. Le client aura à sa disposition l’ensemble des produits, sur broche pour le textile et les accessoires, et sur racks pour les chaussures. L’objectif est ainsi d’augmenter nos ventes des produits running où les marges sont principalement élevées sur les marques nationales (Asics, Nike, Adidas...).

Qualitatif : Le vendeur sera désormais un accompagnateur pour l’achat, substituable si le client connait exactement son besoin. Cela se traduira donc par une rapidité de service pour le client, un contrôle des stocks en rayon en temps réel et une liberté pour le vendeur qui peut effectuer une autre tâche. Un agrandissement de notre surface de vente pour le pôle « course à pied » nous permettra d’exposer de façon attractive l’ensemble de notre offre grâce à un merchandising de séduction et de gestion.

Cibles

L’assortiment de nos articles de course à pied est large et profonde. Elle permet de toucher l’ensemble des pratiquants, quelque soit le budget et le besoin.

Le client débutant trouvera nos marques distributeurs (pro touch, etirel) à des prix abordables pour la découverte de l’activité.

Les clients adeptes de la discipline trouveront quant à eux l’ensemble des marques phares de la discipline (Asics, Nike, Adidas, Mizuno, Brooks, Salomon...). Il trouvera différentes gammes à sa disposition selon son besoin pour chaque marques. Il a lapossibilité de monter en gamme en fonction de son budget et de ses recherches techniques.

Moyens

Pour effectuer ma mission au sein de mon UC, j’ai eu besoin de certains éléments en interne :

Pour les moyens matériels, voici les différents éléments à ma disposition :

• Une gondole basse

• Du matériel d’implantation de produit (broches, racks, penderie, tablette,...)

• Des ILV (prix, taillant, stop rayon, indicateur de rayon...)

• De la PLV (poster, pancarte, chaussure test d’exposition ...)

Également, j’ai eu accès en interne au différents logiciels de mon entreprise :

• ODIL : Intranet de l’entreprise permettant l’accès aux différents chiffres (CA, PA, PV,...)

• Excell : Pour permettre de crée un plan de l’UC pour une meilleure projection.

Mes recherches documentaires en externe sur le site de statistique SportLab m’ont permis d’obtenir les chiffres de la pratique de la course à pied en France :

• France compte 8,5 millions de pratiquants de la course à pied en 2013 (soit 19% de la population) soit une augmentation de plus de 2,5 millions de pratiquant depuis 2000 (soit 29,4% d’augmentation)

• Les 15-24 ans représentent 41% des pratiquants.

• Seulement 250 000 licenciés (soit 1,5% des pratiquants)

Le plan d’action

En amont : préparation de l’UC pour l’implantation

Afin d’agir au mieux sur la surface de vente, il a fallu être très organisé. Nous avons commencé avec l’aide de mon manager à réfléchir sur l’ensemble des changements que nous allions effectuer. Pour cela nous avons crée un plan de notre futur UC pour manager au mieux l’équipe dans les tâches de déménagement. (voir annexe)

La première décision qui a été prise est la suppression de l’univers équitation au sein du magasin. En effet, comme indiqué ci-dessous, le chiffre d’affaires de ce rayon en chute libre (-45,54% en une année) et occupant un espace trop élevé (8mètres linéaire) par rapport à sa rentabilité (585,9 €/mètre linéaire/an), nous avons décidé de supprimer l’offre équitation de notre UC au profit de la course à pied.

La seconde décision fut de réagencer les différents produits présent dans le nouveau pôle « running » à d’autres endroits de l’UC en respectant un agencement approprié et agréable pour le client. Pour citer ces actions de manière exhaustive, voici la liste des réimplantation :

• Le rayon tennis sera déplacé entièrement dans l’ancien rayon bagagerie

• La rayon bagagerie sera segmenté en deux; les sacs à dos seront en rayon à la place des

chaussures de course à pied femme 1er prix; les sacs de sport seront implanté dans

l’ancien rayon chaussette

• Le rayon chaussette sera implanté en gondole haute sur le mur anciennement réservé

pour la présentation murale des chaussures et accessoire « running »

• Le rayon jeux/pétanque

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com