LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé De Dissertation - Comment Peut-on Expliquer Les échanges Internationaux De Marchandises ?

Dissertations Gratuits : Plan détaillé De Dissertation - Comment Peut-on Expliquer Les échanges Internationaux De Marchandises ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  387 Mots (2 Pages)  •  6 041 Vues

Page 1 sur 2

Sciences Economiques et Sociales

Dissertation – Plan détaillé

« Comment peut-on expliquer les échanges internationaux de marchandises »

---------------------------------------------------------------------------------------

I – Quels échanges et pourquoi échanger ?

1) Pourquoi échanger ?

a) Un échange parfois forcé : un pays a besoin d’échanger certains produits qui sont absents de son territoire (exemple des pays pétroliers, auxquels nous sommes plus ou moins soumis).

b) Un échange moteur de croissance économique : Comme le montre d’abord Smith, de façon assez restrictive, dans la théorie des avantages absolus, puis Ricardo dans sa théorie des avantages comparatifs. L’échange permet donc, comme le montre le graphique N°1, une certaine croissance économique : la baisse des échanges internationaux implique systématiquement la baisse du taux de croissance du PIB.

2) Le gain à l’échange amélioré grâce au théorème HOS : débuts de la spécialisation.

a) Spécialisation et rentabilité : Pour une rentabilité optimale, un pays doit se spécialiser dans le domaine dans lequel il est le meilleur et dans la combinaison productive dans laquelle il est le meilleur. Il doit alors abandonner ce qui est le plus gourmand pour lui. C’est ce que démontrera le théorème HOS. C’est le début de la spécialisation.

b) Une spécialisation parfois irrationnelle : Néanmoins, comme le montrera Leontiev dans son paradoxe un peu plus tard, les pays ne respectent pas toujours le théorème HOS et on aboutit parfois à des échanges que nous pourrions qualifier d’irrationnels ou échanges croisé de produits similaires.

II – Des échanges complètement transformés par la DIT, la DIPP ainsi que les échanges intra-firmes ou intra-branches.

1) L’importance des échanges intra-zone et intra-branches.

a) Les échanges intra-zones, un démenti de la théorie de Ricardo : les pays peuvent échanger entre eux des produits similaires (cf document 3, la France importe et exporte le même type de produits), c’est ce que l’on appelle l’échange croisé de produits similaires.

b) Néanmoins, malgré ces échanges croisés, de nombreuses entreprises font le choix de faire fabriquer dans les pays dans lesquels les avantages comparatifs sont les meilleurs.

2) Les intrants et échanges intra-firmes.

a) Echanges d’intrants : Les firmes font parfois des échanges d’intrants qu’elles font fabriquer dans divers pays en fonction de leur dotation factorielle (on retrouve ici la théorie de Ricardo ainsi que l’application du théorème HOS).

b) A propos de la DIPP : Ces échanges d’intrants sont permis par la DIPP (division internationale des processus de productions), qui permet cette répartition en fonction de l’avantage factoriel de chaque pays.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com