LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lacunes Dans Le Financement Des PME

Mémoires Gratuits : Les Lacunes Dans Le Financement Des PME. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2013  •  4 493 Mots (18 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 18

Table des matières

Les lacunes dans le financement des PME 2

1. Introduction 2

2. Développement 2

2.1 Problématique 2

2.2 Marché des prêts par emprunt 4

2.2.1 Prêts commerciaux 5

2.2.2 Financement sur éléments d’actifs 6

2.2.3 Financement intermédiaire 7

2.3 Marché du financement par prise de participation 7

2.3.1 Investisseurs individuels 7

2.3.2 Investisseurs institutionnels 8

2.3.3 Émissions initiales d’actions 9

2.4 Lacunes sur le plan de la demande 10

3. Conclusion 11

Bibliographie 12

Annexe A 13

Annexe B 14

Les lacunes dans le financement des PME

1. Introduction

Le monde des affaires est en constante évolution et encore plus de nos jours avec l’ère des révolutions technologique. Le secteur du financement dans une entreprise est primordial surtout dans le cas d’une PME en pleine croissance. Les possibilités de financement sont nombreuses, de l’émission d’action à la dette bancaire, en passant par les obligations, ils nécessitent des analyses approfondies pour déterminer le meilleur choix.

Pour les PME, il s’agit d’un élément clé dans leur développement. Toutefois, pour plusieurs raisons, il existe différentes lacunes dans le financement des petites et moyennes entreprises. Ces dernières ont tendance à sous-estimer cet aspect dans la gestion de leur société. Cependant, les entreprises et leurs gestionnaires ne sont pas les seuls coupables. En effet des facteurs externes tel que l’offre et la demande par exemple joue un rôle dans l’accès aux ressources financières.

Pour définir ces lacunes et mieux comprendre les causes et conséquences, il sera possible de débuter par une élaboration de la problématique pour aider à comprendre le contexte actuel des PME face à leur besoin de capitaux. En second lieu, l'étude sera approfondie en analysant le marché des prêts par emprunts, qui constitue une importante partie de la problématique. Ensuite ce sera le marché du financement par prise de participation pour terminer avec les lacunes sur les plans de la demande.

2. Développement

2.1 Problématique

Que ce soit pour un projet d’investissement ou pour toutes autres raisons, toutes les PME démontrent un besoin de financement. Par contre, certaines lacunes se présentent dans le financement externe de celles-ci. Il y a deux différences majeures dans les perceptions des lacunes. Tout d’abord, plusieurs d’entre elles se voient refuser leur financement simplement parce que leurs décisions d’affaires ne sont pas adéquates et qu’elles présentent trop de risque. Tandis que d’autres se voient refuser le financement en raison de leur situation précaire et auraient besoin de l’aide du gouvernement. La difficulté dans le deuxième cas est de prouver que la PME a réellement besoin de l’aide public et dans quelle proportion. Selon M. Brieley (2001) : « l’intervention des pouvoirs publics peut causer des distorsions, cette intervention peut servir à subventionner, à un coût considérable pour les contribuables, des entreprises non viables qui n’attirent pas des capitaux suffisants parce qu’elles ne représentent pas de bons investissements. » De là l’importance de fournir un cadre d’analyse pour diriger les interventions des pouvoirs publics.

Plusieurs difficultés s’exposent quand vient le moment de définir ce qu’est une lacune dans un marché de capitaux. Pour commencer, deux types de lacunes se présentent : les lacunes réelles et les lacunes apparentes. Les lacunes réelles peuvent être définies par une entreprise qui devrait avoir accès à un financement adéquat, mais qui est incapable de l’obtenir. Les lacunes apparentes sont les entreprises qui sont incapables d’avoir le financement nécessaire et qui ne devraient pas être capables d’obtenir des capitaux. Le simple fait de ne pas avoir accès au financement ne démontre pas l’existence d’une lacune. Par ailleurs, plusieurs définitions du terme lacune sont disponibles. Une lacune peut se définir par l’absence de marché pour un bien ou un service donné. Le gouvernement se doit alors d’intervenir pour créer des organismes pour pallier ce manque dans l’activité économique. Le terme lacune peut indiquer une pénurie (rareté), soit que l’offre d’un bien ou d’un service est trop faible par rapport à sa demande. L’expression pénurie peut être traduite comme une offre d’un bien insuffisante et que si cette offre était plus grande que la demande on serait en situation de surplus. Le terme imperfection est généralement utilisé pour illustrer la notion de lacune en théorie économique. Il empêche l’équilibre entre l’offre et la demande ce qui rend le marché inefficace. Les imperfections peuvent être de toute nature, autant matérielle qu’administrative. La distance, les lois et les coûts d’opérations ne sont que quelques exemples qui contrecarrent l’équilibre entre l’offre et la demande. Cette imperfection peut aussi prendre place lorsque le marché n’offre aucune place pour que les fournisseurs de capitaux et ceux qui en ont besoin se rencontrent. Par contre, ces obstacles peuvent être surmontés, mais pas gratuitement. Selon Chan (1983) : « le marché du capital-risque peut s’évaporer s’il devient trop coûteux pour les investisseurs de capital risque de trouver des occasions d’investir. » Donc, si le marché est trop gourmand, en exigeant de trop haut taux d’intérêt, cela créera d’autres imperfections au niveau de l’offre et de la demande de financement.

De plus, une asymétrie d’information peut se produire lorsqu’un fournisseur de capitaux n’a pas accès à la même information que les propriétaires d’entreprises. De plus, ce n’est pas tous les types de financement disponibles qui répondent adéquatement aux besoins des entreprises. Dans ce cas, l’aide du gouvernement pourrait être utile, particulièrement dans des secteurs comme la technologie où il y a une très forte compétition et les imperfections du marché sont très nombreuses. Le coût est un problème pour plusieurs

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (269.7 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com