LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Financement D'Innovation Et R&D Des PME

Note de Recherches : Le Financement D'Innovation Et R&D Des PME. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  309 Mots (2 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 2

La définition de la PME-I

Les PME jouent un rôle de plus en plus important dans le développement d’économie. Avant de procéder aux études de PME, ce sera intéressent même indispensable de clarifier la définition de PME.

Généralement, les PME sont définies selon des critères comme le nombre d’effectif, le chiffre d’affaires et le capital. Le 6 mai 2003, la nouvelle définition de la PME a été adoptée par la recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne. Selon la recommandation, une moyenne entreprise est définie comme une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros. Une petite entreprise est définie comme une entreprise dont l’effectif est inférieur à 50 personnes et dont le chiffre d’affaires ou total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros.

Quant à la PME innovante, le programme Eurostar la définit comme celle qui consacre 10% de son chiffre d’affaires à la recherche-développement, que ce soit dans la technologie ou le service. Les PME-I se trouvent souvent dans les secteurs où prédomine la technologie, comme l’informatique, la biologie, la chimie...et aussi dans les autres domaines comme l’agriculture ou l’alimentation.

L’importance de l’innovation pour l’économie et pour les PME-I

Les PME représentent la plus grande partie de la population des entreprises. Les PME et leur innovation jouent un rôle important économique. Elles sont une source essentielle de la croissance, du dynamisme et de la flexibilité économiques aussi bien dans les pays industrialisés avancés que dans les économies émergentes et en développement. Et les PME assurent une grande partie de l’innovation et de la création nette d’emplois dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). D’où, en France comme dans les autres pays du monde, l’importance du financement de l’innovation des PME pour l’ensemble du développement économique.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com