LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Notion De Capital Risque

Mémoire : La Notion De Capital Risque. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  806 Mots (4 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 4

Le capital risque est une opération économique très importante pour les nouvelles entreprises qui souhaitent se développer. L'utilisation du terme « risque » met l'accent sur le côté risque de l'investissement, au lieu de miser sur les profits générés. A cet effet, on essaye de trouver d'autres expressions pour s'approcher du terme « venture capital », utilisé dans divers pays. C'est ainsi qu'on utilise les termes Capital aventure, Capital Croissance ou encore Capital de risque pour désigner positivement cette opération. Mais en quoi cela consiste ?

A. DEFINITION

Le capital risque (ou venture capital en anglais) est un financement apporté, sous la forme d'une prise de participation au capital (i.e. Il peut ainsi prendre la forme de capitaux propres, de droit de souscription, d'options ou de d'obligations convertibles) , à de jeunes entreprises dont l'activité présente un fort potentiel de développement.

Cet investissement, pouvant déboucher sur des gains importants, consiste à prendre des participations minoritaires et temporaires dans le capital d'entreprises naissantes ou très jeunes.

B. DIFFERENCE AVEC LE CAPITAL INVESTISSEMENT

Alors que le capital-risque concerne uniquement les entreprises les entreprises nouvelles ou en phase de création, le capital investissement intervient à tous les stades de vie de l'entreprise (création, développement, cession).

On distingue quatre types d’interventions en capital :

• le capital amorçage (Seed Capital) : intervention avant ou juste après le démarrage d'activité d'une nouvelle entreprise, au stade de la mise au point d'un nouveau produit

• le capital création (Start-up) : intervention au démarrage de la nouvelle entreprise ou au tout début de son développement

• le capital développement : intervention dans une entreprise mature, lors d'une nouvelle phase de développement (lancement d'une nouvelle gamme de produits, renouvellement de l'appareil de production...)

• le capital transmission (ou LBO) : intervention au moment d'une cession d'entreprise.

Contrairement au "capital investissement" qui recouvre l'ensemble de ces opérations, le terme de "capital risque" ne concerne que les deux premiers types d'intervention.

C. SES ACTEURS

Le capital risque est un investissement réalisé :

• par des personnes physiques appelés business angels

• par des sociétés de capital-risque (SCR)

• par des fonds de capital-risque

• par l'intermédiaire de FCPR (Fonds communs de placements à risques), de FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et de FIP (Fonds d'Investissement de proximité)

Contrairement aux banques qui recherchent des garanties, les investisseurs en capital-risque partagent les risques de lancement, le développement et les profits de l’entreprise, en cas de succès.

En ce qui

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com