LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intelligence éco

Dissertations Gratuits : Intelligence éco. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2012  •  340 Mots (2 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 2

Il existe de nombreuses définitions de l’intelligence économique.

« l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques et obtenue légalement »

L’intelligence économique repose essentiellement sur les différentes pratiques de veille dont voici les principales :

la veille technologique, qui consiste à se tenir informé des avancées scientifiques, techniques et technologiques (brevets, publication, nouveaux produits, services, matériaux, procédés e fabrication…)

la veille concurrentielle : il s’agit de surveiller la stratégie, les forces et les faiblesses des concurrents actuels et potentiels.

la veille commerciale, qui consiste à s’informer sur l’environnement commercial des entreprises (clients, marchés, fournisseurs…)

la veille stratégique : il s’agit de déterminer les opportunités et menaces des marchés, à plus long terme, afin de prendre les meilleures décisions stratégiques.

Au sein de l’entreprise, on parle aussi d’intelligence marketing ou d’intelligence compétitive. Ces notions sont complémentaires dans une démarche d’intelligence économique mais ont des objectifs différents :

l’intelligence marketing (marketing intelligence) : basée sur les études de marchés, elle a pour objectif une meilleure organisation et efficacité du marketing produit et service d’une entreprise.

l’intelligence compétitive (competitive intelligence) : basée sur la veille concurrentielle, elle a des objectifs d’aide à la décision et à la planification stratégique.

Système permettant de collecter, stocker, analyser et interpréter l’information marketing disponible dans l’environnement dans lequel se situe l’entreprise. Il doit permettre de concevoir et développer une stratégie marketing adaptée, mais également de planifier les conditions efficientes de sa mise en application.

une structure de personnes, de procédures et d'équipement qui a pour objet de réunir, de trier, d'analyser, d'évaluer et de distribuer, en temps utile, de l'information pertinente et valide, provenant de sources internes et externes de l'entreprise et destinée à servir de base aux décisions de marketing

L'intelligence marketing est considérée dans ce cours avant tout comme la compréhension des marchés et des consommateurs dans le but d'une meilleure prise de décision en marketing

Étude de marché

Étude des produits concurrents

Potentiel de nouveaux produits

Test de marché (4P)

Recherche sur l’emballage

Comportement des consommateurs

Impact d’une augmentation de prix

Étude des textes publicitaires

Étude des médias

Efficacité de la publicité

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com