LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GESTION DE L'ENTREPRISE L1

Commentaire de texte : GESTION DE L'ENTREPRISE L1. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  6 157 Mots (25 Pages)  •  204 Vues

Page 1 sur 25

Introduction générale

La gestion recouvre de nombreuses disciplines (GRH, finance, stratégie, marketing, comptabilité,..) Ces services ont des objectifs différents. L’entreprise doit procéder à des chois qui relèvent de ces différentes disciplines de gestion. Le manager doit avoir une vision global de son entreprise. L’entreprise se fixe des buts. Sa finalité est d’assurer des débouchés à ses produits et d’occuper une place sur le marché. L’entreprise a des relations variées avec l’environnement pour développer ses activités.

Que faut-il faire pour gérer une entreprise ?

Plan du cours :

L’entreprise

L’environnement

Le marché

La stratégie

L’entreprise

Qu’est-ce que l’entreprise?

Les entreprises sont au coeur de l’économie. Elles contribuent à la richesse nationale. Elles participent à l’emploi et à la croissance. Elles sont médiatisées et parfois critiquées pour leurs actions déloyales. Elles ont donc un impact sur la société. Ces actions pour l’entreprise se justifient par la performance, l’efficacité et la rentabilité qu’elles doivent tenir.

Exemples: Microsoft est accusé d'abus de position dominante par la Commission européenne. La société générale est accusée de méthodes douteuses dans ses transactions et ses pratiques bancaires. Volkswagen en 2015 est accusé d'avoir floué les consommateurs.

Une entreprise se doit d’être plus éthique. Elle se doit d’intégrer des préoccupations sociales et sociétales à sa gestion et de contribuer aux enjeux du développement durable.
RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises


Exemple: le commerce équitable

Qu’est-ce qu’on entend par entreprise?

L’activité productive, produire des biens et/ou des services, est une activité commune à toutes les entreprises. L’entreprise vise à satisfaire des besoins qui ne peuvent être fournis en l’état de nature et qui nécessitent une transformation d’un ensemble de facteurs :

humains (travail, hommes)

techniques (outils, méthodes, machines, matières premières)

financier (apports, emprunts)

Comment est-elle apparue?

Dans l’Antiquité, le capitalisme était plutôt agraire c’est à dire avec une production agricole. A la fin du Moyen-Âge, au XV et XVIIème siècle, c’est un capitalisme beaucoup plus marchand. Ces changements sont dus à des progrès et des découvertes. Plus tard, on peut qualifier l’activité productive de domestique. Le travail se faisait dans le cadre familial (souvent de l’artisanat) Puis, sont apparus les firmes avec la révolution industrielle avec une production dans des lieux de fabrique et des industries. Vers la fin du XVIIIème on parle de firme et de capitalisme industriel. Plusieurs facteurs expliquent cet essor :

Hausse des ouvriers sur un même lieu

Abandon du travail domestique

Progrès technique (machine à vapeur XVIIIème siècle)

Il y a 3 grands révolutions industrielles :

1780 : coton, métier à tisser, métier à tisser mécanisé

1880 : fabrique de l’acier, moteurs à explosions, méthodes de conservation alimentaires

1980 : l’informatique et internet

Quelles sont les finalités de la firme et les buts du capitalisme industriel?

Années 50/60 : la division du travail

Réaliser des économies d’échelle

Années 70/80 : découverte du commerce international, concurrence internationale

Années récentes : hausse du secteur tertiaire, apparition des TPE et PME

Classe moyenne apparue pendant la révolution industrielle, avec une idéologie de progrès

Individualisme (choix de son métier) et libéralisme (concurrence, liberté d’entreprendre) prôné par la classe moyenne/bourgeoise

Hausse des capitaux (diffusion du crédit après 1715, développement des banques)

Echanges internationaux

Hausse démographique

Culture de l’entreprise, de l’entrepreneur

Tous ces facteurs et ces évolutions ont permis le développement du capitalisme industriel.

Quelles sont les différentes formes de l’entreprise?

On distingue 3 grandes formes d’entreprises :

Une entreprise privée est une unité économique juridiquement autonome et organisée pour produire des biens et/ou des services. On distingue l’entreprise individuelle (personne physique) de l’entreprise sociétaire (personne morale). D’après l’Insee, 2009, ces entreprises sont en hausse de 2003 à 2010. Il y a une légère hausse des entreprises individuelle notamment avec les services.

Un groupe est un ensemble de sociétés qui dépendent directement ou indirectement d’un même centre de décision, d’une société mère, à la tête du groupe.

Le lien de dépendance entre la société mère et la société fille est mesuré par la part de capital détenu par la société mère. Les groupes sont en hausse. Des entreprises avec des similitudes se sont regroupées comme EDF et GDF en ENGIE en 2015.

Une entreprise publique est une entreprise sur laquelle l’Etat exerce directement ou indirectement une influence selon la part de capital qu’il détient de l’entreprise. Ces entreprises sont nationalisées, ces établissement sont publics ou semi-publics, selon la part de capital détenu par l’Etat. Les secteurs qui intéressent l’Etat sont les activités de services pour la collectivité (transport) ou les activités jugés sensibles ou

...

Télécharger au format  txt (47.1 Kb)   pdf (301.5 Kb)   docx (601.3 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com