LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Financement Des PME

Commentaires Composés : Financement Des PME. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  319 Mots (2 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 2

La première existence des PME a été sous forme d'ateliers d'origine artisanale, mécanisés, agrandis par les investissements et par l'embauche d'une main d'œuvre de plus en plus qualifiée et hiérarchisée.

Elle a été le point de départ de la fortune industrielle du Japon moderne et y constitue encore un secteur productif en raison de la vitalité des patrons et de l'existence d'une main d'œuvre moins chère mais suffisamment qualifiée.

Aux Etats-Unis d'Amérique, les PME se sont répandues entre les deux guerres mondiales, à la suite de la loi anti-trust3, et le système de la sous-traitance s'en suivit.

D'autre part la crise économique qu'a connue l'Europe occidentale, si elle s'est bâtie en premier lieu sur les grandes entreprises industrielles, entraînant la faillite d'un grand nombre d'entre elles, a donné une faveur aux petites et moyennes entreprises.

Pour la Tunisie, le système colonial avait dilapidé les richesses naturelles du solet du sous sol. Les principales ressources minières sur lesquelles pouvait compter le pays, pour entamer son développement économique, étaient les phosphates, le fer, le plomb et le zinc. Or, dès la première décennie après l’independance, la Tunisie a vu plafonner sa production en matière de phosphates, et même régresser sa production de minières, jusqu'à la fermeture de certaines mines et face a cette regression des ressources naturelles, la Tunisie c’est orientée vers les PME dès le début des années 704.

Il faudrait pour autant motiver la création, le soutien pour les PME, pour son adéquation aux dimension du pays, au niveau de la compétence de ses cadres, à la possibilités nationales d'investissements et enfin au niveau de consommation de sa population.

D’où on constate le dynamisme dans le secteur des PME en Tunisie qui se concrétise par l’agrandissement, le travail d’avantages et surtout par les nombreuses créations des entreprises et la disparition d’autres.

Néanmoins on constater que le financement des PME a posé la plupart du temps un obstacle à la croissance de ce type d'entreprises

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com