LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Examen Maison Eco3003

Dissertation : Examen Maison Eco3003. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2012  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  1 849 Vues

Page 1 sur 5

Examen maison

( 20 points)

Présentez les deux grandes écoles de pensée économique du travail et dites quelles sont les principales distinctions entre ces deux grands paradigmes ou ces deux visions du monde du travail.

Il existe deux grandes écoles de pensée économique du travail soit le paradigme néo-classique et celui de l'institutionnaliste. Tout d'abord, le premier paradigme considère que " la répartition optimale des revenus entre les salaires et les profits est déterminée par le fonctionnement du marché concurrentiel, le mécanisme des prix et les conditions techniques de production dans les entreprises". Tandis que le second, considère que " la répartition des revenus est le fruit d'une évolution historique et plus particulièrement du jeu d'institutions et de règles ou de conventions agissant sur le "système d'emploi"."

En résumé, le premier paradigme est fondé sur la coordination par les prix et sur l'existence d'un marché concurrentiel permettant d'arriver à un équilibre des prix et des quantités. Le second paradigme est fondé sur une coordination par des règles, des conventions, des variables, etc.

2. A) Expliquez les fondements théoriques du graphique de l'offre et de la demande.

Premièrement, la rencontre de la courbe de l'offre et celle de la demande crée le point d'équilibre, ce qui aide à fixer le niveau de production et de consommation des biens et les prix dans une économie. Dans ce graphique, cette rencontre nous permet de définir le prix du marché. Si le produit se vend à un prix P1, les consommateurs sont disposés à en acheter une quantité Q2. Mais, les entreprises ne peuvent qu'en offrir la quantité Q1. Alors, s'installe une pénurie du produit. L'inverse produirait un surplus.

B) À quoi se réfère la courbe de la demande?

La courbe de la demande représente les intentions d'achats pour chaque prix du produit. Si on se déplace vers la droite, la signifie que les consommateurs souhaitent une quantité plus grande au même prix, alors que vers la gauche, la signifie qu'ils désirent acheter une quantité inférieure pour un prix donné. Le prix est la cause déterminante principale de la quantité exigée et apparaît, par la suite, quelques autres causes qui peuvent influencer la courbe de la demande : le nombre d'acheteurs, le goût, le revenu, le prix des autres marchandises (complémentaires ou de substitution), etc.

C) À quoi se réfère la courbe de l'offre?

Si le prix du produit devient plus élevés, cela entraînera une augmentation de la quantités de produits offerts. Le prix est la cause déterminante principale de l'offre. D'autres causes peuvent influencées sur la courbe de l'offre : le nombre de vendeurs ou de producteurs, les coûts de production, la technologie (puisqu'elle affecte les coûts), les prix des autres marchandises.

D) Expliquez les liens entre P1, P2, Q1, Q2.

Comme expliquer dans la question 2 A), dans ce graphique, si le produit se vend à un prix P1, les consommateurs sont disposés à en acheter une quantité Q2. Mais, les entreprises ne peuvent qu'en offrir la quantité Q1. Alors, s'installe une pénurie

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com