LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: le groupe Facebook

Étude de cas : Etude de cas: le groupe Facebook. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2012  •  Étude de cas  •  663 Mots (3 Pages)  •  1 221 Vues

Page 1 sur 3

FACEbooOK

1-Un outil indispensable aux relations sociales.

Réseaux d'amis.

Aujourd'hui FACEBOOK tiens une place tres importante dans les relations entre individus. Mais que sont les reseaux d'amis?

Ils existent trois types de réseaux d'amis :

-les réseaux d'amis a la dizaine:

Le membre de Facebook qui dispose de quelques amis seulement a une approche généralement simple de l’outil et s’intéresse à des sujets strictement privés : partage de photos, échanges de messages, retrouvailles de vieux amis, etc. Souvent, il est entré sur Faebook parce qu’un bon ami l’y a invité et l’a convaincu oralement « d’y aller ».

Il ne cherche pas à faire grossir sa communauté, se méfie de tout ce qui pourrait s’apparenter à du spam. Il est soucieux de préserver sa vie privée, et parfois inconscient que ses échanges sont publics ; mais ça, c’est une autre histoire

- les reseaux d'amis a la centaine :

On désigne là des membres inscrits sur Facebook depuis plus de temps (quelques mois, voire un à deux ans). Le temps a fait mécaniquement grandir son réseau (comment refuser une invitation d’un ami, même lointain ?), lequel pèse entre 50 et 500 personnes.

En outre, le membre a pris goût aux innombrables applications utilisables sur le réseau : poke, tests, sondages, cadeaux, partage de photos et de vidéos, organisation d’événements, adhésion à des groupes divers, commentaires sur les contenus publiés, etc.

Dans cette même catégorie concourt un genre de Facebook member un peu différent : c’est l’amateur (au sens noble du terme) qui se pique de réseau social, de partage d’informations, de blogging, de conversations en ligne. Celui-là aime publier sur Internet divers contenus et se sert de Facebook aussi pour donner un écho additionnel à son activité ou ses opinions.

- les réseaux d'amis au millier :

Dans la stratosphère sociale, il existe aussi de véritables champions du monde qui affichent allègrement 5000 amis sur Facebook. C’est d'ailleurs rarement plus d’ailleurs car Facebook fixait jusqu'alors 5000 comme limite. On n’ose imaginer les hauteurs folles sans cette sage précaution… Cela dit, cette limite vient de sauter (avec la nouvelle interface de Facebook). Qui sera le cador de l’univers à dépasser les 10 000 ?

Comment donc parvient-on à ces chiffres ?

C’est évidemment avec le temps que l’on touche une telle altitude sociale ; mais ce n’est pas suffisant. C’est aussi parce que l’on est influent, connu ou puissant que l’on entre dans l’élite de la crème du gratin. Se révèle alors à la star une foule d’amis, lointains ou inconnus, qui l'invitent à se connecter avec elle. On comprend leur motivation : cette connexion avec la star est flatteuse et leur confère indéniablement une petite proximité avec quelqu’un de connu.

Il existe donc plusieurs types de réseaux d'amis qui vont d'une dizaine d'amis , a des millier

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com