LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du groupe Facebook

Recherche de Documents : Étude du groupe Facebook. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2014  •  740 Mots (3 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 3

"En dessous de 12 ans, Facebook n'est pas possible."

Le développement de la technologie de l'information et de la communication a créé une nouvelle génération , la 'génération virtuelle' dont l'âge baisse de plus en plus. Cela inquète Serge Tisseron qui se méfie particulièrement du réseau social 'Facebook' qui est incontournable de nos jours, à tel point que même des enfants en dessous de 12 ans y sont inscrits alors qu'ils n'ont pas conscience des risques qu'ils encourent. Malgré les nombreux avantages que nous offre Facebook, celui-ci possède aussi beacoup de coins sombres si nous ne savons pas comment le gérer. Surtout quand nous n'avons pas l'âge requis. Est-ce que facebook est un mode de communication sûr ou un risque pour la vie privée ?

En quelques instants et en seulement quelques clics, l’internaute renonce à sa vie privée, cette vie privée que tout le monde essaie de proteger se trouve tout d’un coup rendue publique et accessible aux entreprises et à quiconque voudrait acheter un profil. Elles regroupent toutes les informations que vous mettez sur Facebook afin de constituer un profil complet, incluant vos habitudes, vos préocupations, vos envies, vos rêves vos fantasmes, vos objectifs et meme vos convictions les plus profondes,tout ce qui vous concerne est désormais commerciallisable. L'on peut imaginer les répercussions si un enfant de 12ans ou moins se livre sur facebook.

Ensuite le plus dangereux est que tout ce que l'on écrit sur facebook n'est en réalité jamais vraiment sécurisé. Le moindre amateur en informatique peut lire les informations des autres membres ou meme leurs photo's donc si des enfants font des erreurs et places ou disent des choses qu'ils ne voulaient pas, meme en éffacant tout ca il restera des informations garder quelque part. Rien ne peut vraiment être éffacer de Facebook donc pas d'erreur possible , ce qui est assez dur pour un enfant de moins de 12ans. Surtout si il/elle publie des photos compromettantes de lui ou d'autres membres , cela peut vite arriver.

Finalement ce qui est tout aussi dangereux voire absolument terriffiant est qu'il existe plein de faux comptes sur facebook . Les internautes les appellent 'des fakes'. A partir d'un certain âge tout le monde est consient que de tels comptes existent mais pour un enfant de 12 ou moins qui est naïf tout ceci est inimaginable. Cela veut dire que si jamais un adulte se fait passer pour un jeune enfant de 12 ans et qu'il parle à un autre enfant , qui lui est bien réel, son mensonge passera inaperçu et l'enfant ne remarquera pas le piège. L'adulte pourra peut-être proposer à l'enfant de le rejoindre à un endroit X en prétendant vouloir jouer entre camarades. Evidemment il est vraisemblable que l'enfant tombe dans le panneau et accepte l'invitation.

Néanmoins Facebook peut être utile dans le sens où l'on peut retrouver toutes sortes de contacts. Par exemple si un enfant veut parler à un membre de sa famille qui se trouve loin, il pourra surement le retrouver car facebook est si populaire que presque tout le monde ayant un ordinateur possède un compte. L'enfant peut aussi utiliser Facebook comme moyen de communication avec ses camarades de classe ou d'autres copains

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com