LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir D'économie: Montrer dans quelle limite les banques peuvent accorder des crédits et préciser l’enjeu que cela représente pour les entreprises et pour les agents économiques dans leur ensemble?

Rapports de Stage : Devoir D'économie: Montrer dans quelle limite les banques peuvent accorder des crédits et préciser l’enjeu que cela représente pour les entreprises et pour les agents économiques dans leur ensemble?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2012  •  399 Mots (2 Pages)  •  6 162 Vues

Page 1 sur 2

Devoir d’économie

Montrer dans quelle limite les banques peuvent accorder des crédits et préciser l’enjeu que cela représente pour les entreprises et pour les agents économiques dans leur ensemble :

Les banques ont la possibilité d’accorder des crédits aux agents économiques qui ont un besoin de financement. Elle a donc le pouvoir de transformer ses ressources d’accorder des crédits en créant de la monnaie. Cela lui permet de jouer un rôle essentiel dans l’économie d’un pays mais ce pouvoir doit être régulé car la banque ne peut pas créer de la monnaie indéfiniment. En effet le pouvoir de création monétaire est limité d’abord par le fait qu’une partie seulement des crédtis octroyés restent sous forme de dépôt. Le reste est converti en monnaie fiducière par des retraits .

Présenter l’évolution des crédits accordés aux entreprises par les banques depuis fin 2007, ainsi que les explications possibles de cette évolution.

Depuis fin 2007 avec la crise économique les banques octroient beaucoup moins de crédits aux entreprises qu’avant. Malgré les aides de l’Etat suite à la crise financière les banques n’ont pas respectés leurs engagements en favorisant les crédits pour les entreprises. De ce fait on peut alors constater une chute des fonds de trésorerie des entreprises depuis 2007. Les entreprises ne peuvent plus favoriser leur développement en faisant de nouveaux investissements ou autres car elles ne possèdent plus de biens de trésorerie. Les entreprises en difficulté ont plus que jamais besoin de financements tandis que les entreprises encore en bonne santé ont toujours besoin de financement leur permettant de se développer.

Présenter les différents modes de financement des entreprises et le rôle que jouent les banques en la matière.

- L’autofinancement : les entreprises se servent des ressources acquises par le passé pour financer leurs investissements.

Si l’autofinancement est insuffisant les entreprises vont alors être obligées d’aller se financer à l’extérieur.

- Le crédit bancaire : elle procède à une création monétaire pour octroyer ses crédits.

- L’augmentation en capital : l’entreprise fait appel public à l’épargne en émettant de nouvelles actions. Ce mode de financement oblige cependant l’entreprise a partager ses droits de vote au sein de l’assemblée générale de celle-ci ainsi que ses dividendes.

- L’emprunt obligatoire : l’entreprise fait appel public a l’épargne. Il s’agit de titres qui représentent chacun une fraction de l’emprunt et qui donne lieu au paiement d’un taux d’intérêt. Le détenteur d’une obligation n’est pas propriétaire de l’entreprise mais simplement l’autofinancement

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com