LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: Biologie Et Spécialité

Recherche de Documents : Devoir: Biologie Et Spécialité. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2011  •  2 456 Mots (10 Pages)  •  1 225 Vues

Page 1 sur 10

EVALUATION – DEVOIR N°1

1° DEFINIR LA RESPIRATION NORMALE

La respiration normale est l'équivalent de la respiration spontanée. Elle est automatique et inconsciente. C’est un phénomène d’une part actif par la contraction d’un muscle « le diaphragme qui permet l’inspiration (entrée de l’air extérieur vers les poumons) ; et d’autre part, un phénomène passif « l’expiration » où l’air sort.

2° DEFINIR LA PETITE ET GRANDE CIRCULATION, EXPLIQUER LE MECANISME

On parle de Petite circulation ou circulation pulmonaire quand le cœur droit amène le sang veineux (riche en gaz carbonique) vers les poumons pour y être oxygéné.

En ce qui concerne la Grande circulation ou circulation systémique : le cœur gauche distribue le sang artériel (riche en oxygène) à tout l’organisme, en particulier les organes vitaux.

Le mécanisme est le suivant : le sang veineux part du ventricule droit et est éjecté dans l'artère pulmonaire. Celle-ci se dirige vers les poumons où le sang sera oxygéné. Il sort alors des poumons par de petites veines pulmonaires qui vont se jeter dans l'oreillette gauche.

Ensuite, le sang passe dans le ventricule gauche qui l’envoie dans l'aorte puis dans tout le système artériel de l’organisme. Pour traverser les organes, le sang est distribué aux capillaires des tissus pour ensuite être remonté au cœur par les veines.

3° CITER DANS L’ORDRE LES DIFFERENTES ETAPES DE LA DIGESTION

1) La mastication (la bouche)

 Broyage des aliments « le bol alimentaire », imprégné de salive

 Les aliments glissent vers le pharynx pour la déglutition

2) Les aliments sont envoyés dans l’œsophage, passage par contraction vers l’estomac

3) La digestion gastrique (passage de l’estomac à l’intestin grêle)

Dans l’estomac, les aliments sont dégradés par le suc gastrique, (liquide très acide contenant de l’acide chlorhydrique et sécrété par la muqueuse gastrique). Le suc réduit les aliments alors en bouillie qui se dirigera par le pylore vers l’intestin grêle.

4) Digestion intestinale

 La bouillie passe par le duodénum - première partie de l’intestin grêle où des sécrétions du pancréas et de la bile (secrétée par le foie) permettent la digestion des aliments. L’intestin grêle permet de continuer la dégradation des aliments et également l’absorption des éléments essentiels. (tout devient liquide après plusieurs heures)

5) Digestion par le côlon (ou gros intestin)

 Le côlon réabsorbe une partie de l’eau dès la sortie de l’intestin grêle et continue la transformation du liquide en selles,

 Evacuation des selles,

 Fin de la digestion.

4° DEFINIR LES TERMES DE TISSU, ORGANE, APPAREIL

Un tissu est un groupe de cellules spécialisées qui exercent une fonction dans le système. Ils peuvent exercer une fonction de protection, liaison, de réparations des tissus, de mouvement, de croissance ..

Quatre familles de tissus sont distinguées :

 Les tissus épitheliaux : protection, sensibilité, régulation de la température du corps (épiderme …)

 Les tissus conjonctifs : coordination, protection et soutien des structures internes de l’organisme (os, articulations, derme etc ...)

 Les tissus nerveux : composées de cellules appelées neurones qui assurent le traitement et la transmission des informations (encéphale …)

 Les tissus musculaires : permettent les mouvements par contraction

Un organe est constitué de cellules et tissus réalisant une fonction particulière. Il est nécessaire à la vie. Il s’agit par exemple, du cœur, des reins, des poumons ….

Un Appareil est un regroupement d’organes qui exercent une même fonction. (par exemple l’appareil respiratoire : bronches, poumons, etc.... appareil urinaire : reins, vessie ….).

5° DEFINIR CE QU’EST UN NEURONE ET EXPLIQUER SES PROPRIETES

Le neurone est une cellule nerveuse très complexe et une unité fondamentale du système nerveux.

Le neurone reçoit, intègre et transmet l’information dans notre corps et ce, en conduisant des influx nerveux sous forme de signaux.

En effet, il se compose d’un corps cellulaire et de prolongements, appelés axone (fibre nerveuse) et les dendrites (fibres filamenteuses) ; ces derniers ont des rôles bien distincts.

Les dendrites, nombreuses, recueillent l'information (l’influx nerveux) sous forme électrique et l'acheminent vers le corps cellulaire (ce que l’on nomme excitabilité). Tandis que l’axone, unique, conduit l’influx nerveux à partir du corps cellulaire vers d’autres neurones. La vitesse de propagation de l’information dépendra de la gaine de myéline présente sur l’axone du neurone.

Le relais qui assurera la transmission de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre ou d’un neurone vers une cellule est la synapse.

6° QU’EST-CE QU’UNE HORMONE ET UNE GLANDE MIXTE ?

Une Hormone est une substance sécrétée par des glandes endocrines (à sécrétion interne), transmise dans le sang pour agir spécifiquement sur un ou plusieurs organes (exemple : hormone de croissance par l’hypophyse …)

La Glande mixte, comme le pancréas, est à la fois exocrine (sécrétion extérieure) comme le suc pancréatique dans l’intestin et endocrine (sécrétion interne) telle que la sécrétion d’hormone par exemple l’insuline.

7° QUE POUVEZ-VOUS DIRE SUR L’UN DES ORGANES DES CINQ SENS : LE TOUCHER

La peau est l’organe du toucher. Elle est composée de 3 couches de tissus : l’épiderme (dessus la peau), du derme (en dessous de l’épiderme, riche en vaisseaux sanguins) et une couche plus profonde l’hypoderme

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (177.2 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com