LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 Management BTS MUC Cned

Note de Recherches : Devoir 1 Management BTS MUC Cned. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  945 Mots (4 Pages)  •  1 527 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 01

Sujet : Le cas d’Alès Groupe : analyse du contexte

1)On peut retrouver une logique entrepreneuriale. Patrick Alès a crée une entreprise : Alès Groupe en 1969 concernant la fabrication de soins cosmétiques et capillaires. L’entreprise a également effectué une reprise en achetant les parfums de luxe Caron, avec notamment une prise de risque puisqu’il faut redresser cette marque. Le groupe a été innovant car il est à l’origine des premiers soins à base de plantes pour les cheveux, avec de plus la création de brevets innovants. Il dynamise en changeant de directeur.

On peut retrouver une logique managériale. Le groupe optimise les ressources existantes en se recentrant sur les marques fleurons. Il crée des objectifs : dynamiser l’entreprise. Des équipes sont formées, chacun a une tâche : Patrick Alès s’occupe de la RetD, Romain Alès gère la marque Caron, Lorenza Battigelo est devenue directrice générale. Le personnel est impliqué, on cultive le travail en équipe et le sentiment d’appartenance. On met en avant l’identité propre.

Au niveau des caractéristiques, il y a une ré-organisation du groupe ayant pour volonté une dynamisation de l'entreprise. Cette décision s'inscrit dans une logique entrepreneuriale car c'est un projet collectif afin de donner un nouvel élan à l'entreprise.

« Le vrai patron...c'est le consommateur »

En effet le but d'un manager est de réaliser les objectifs fixés, il sait que ces objectifs ne seront réalisé qu'en répondant aux attentes des consommateurs.

Patrick A. a été à l'origine des premiers soins à base de plantes pour les cheveux

Les atouts d'un entrepreneur est d'anticiper et de repérer les opportunités de marché, ce qui a été fait par Patrick A. avec ses soins. C'est ce qui a fait le succès de son entreprise.

« Ce souci du client...obtenus »

La logique managériale ici est de s'occuper du client afin de réaliser les performances.

Poursuite de la création de brevets innovants par Patrick A.

Un entrepreneur doit savoir prendre des risques et innover.

Favoriser le travail en équipe, cultiver le sentiment d'appartenance

Organisation et motivation du personnel afin de réaliser les objectifs.

Lancement de certaines marques tel que PhytoDerm

Prise de risques.

Comme projet collectif on a le groupe qui veut se recentrer sur ses marques et privilégiés les activités internationales Romain A. s'occupe du redressement des parfums de luxe Caron achetés il y a 10 ans.

Cette décision s'inscrit dans une logique entrepreneuriales car il développe une activité existante.

2)Mme Battigello a le goût du risque et de l’innovation comme par exemple pour le packaging d’un paquet de madeleines, elle lance la marque Lierac en Italie. Elle est créative , en effet elle a crée la filiale transalpine d'Alès Groupe

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com