LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management des entreprises Cned: cas du groupe Alès

Note de Recherches : Devoir Management des entreprises Cned: cas du groupe Alès. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2013  •  510 Mots (3 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR 01 MANAGEMENT DES ENTREPRISES

SUJET : LE CAS ALES GROUPE

1. Au sein du groupe Ales, les deux logiques entrepreneuriale et managériale sont présentes.

M. Patrick Ales, fondateur de l'entreprise quitte son poste de directeur général pour resté président non exécutif ainsi que son fils Romain Ales, directeur général délégué qui souhaite seulement se consacrer à la filiale Caron. Lorenza Battigello se voit propulser à la tête du groupe, au poste de directrice générale. Il y a les caractéristiques managériales car elle dirige et se charge de la gestion de l'entreprise. De plus, elle possède des compétences propre à un manager tels que l'écoute du client, le travail en équipe et le sentiment d'appartenance qu'il faut cultiver chez les salariés et démontre qu'elles favorise la réussite. Cependant, ce poste sous entend d'avoir des qualités d'entrepreneur avec une force d'innovation, de création, d'anticipation et demande un dynamisme. Ces qualités, Lorenza Battigello a démontré les avoir au cours de son parcours professionnel avec la création de la filiale transalpine d'Ales groupe et la fondation de la marque Lierac, ce qui rend sa place au poste de directrice générale légitime. Forte de son expérience sur le marché international, Mme Lorenza Battigello reprend l'activité du groupe pour la tourner davantage vers l’international comme le veut le groupe et donner une nouvelle dynamique à l'entreprise. Grâce à cette réorganisation elle obtient le pouvoir de décision qui lui permet d'avoir un pouvoir étendu propre à l'entrepreneur. Il y a là les caractéristiques de la logique entrepreneuriale. En faisant coexister ces deux logiques il y a là un gage de réussite pour l'entreprise. Cette manager dirige l'entreprise en entrepreneur et pourra ainsi améliorer la performance de cette dernière et apporter cette nouvelle dynamique attendue.

2. Mme Lorenza Battigello possède des qualités propres à un entrepreneur telles que sa prise d'initiative et de risque. En effet, au début de sa carrière elle saura se démarquer avec un nouveau packaging d'un paquet de madeleine. Elle sait repérer une opportunité de marché car elle a su créer et développer la filiale transalpine d'Ales Groupe qui est un grand succès. Elle a une « expérience des marchés étrangers ». De plus, elle a un goût pour la victoire,elle préfère ce mot à celui de « succès » car comme elle le dit pour elle « la victoire est toujours à recommencer ».

3. Elle possède de bonnes qualités managériales car elle fait preuve d'écoute, elle use d'un management participatif ce qui permet aux salariés d'innover et crée une dynamique et une forme de motivation. Concilier ces différentes qualités propres à deux fonctions divergentes constitue une complémentarité, qui est un gage de réussite dans le développement de l'entreprise.

4. Mme Lorenza Battigello a un style de direction qui se rapproche du style participatif, car elle implique beaucoup son personnel, elle leur fait part de l'identité du groupe pour qu'il soit davantage informé sur celui ci, qu'ils se sentent impliqués et comprennent le groupe.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com