LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Dans Quelle Mesure L'évolution Des Comportements Financiers Des ménages Et Des Entreprises Et Les Mutations Des Systèmes Financiers Ont-elles Influencé Les Mouvements De L'activité économique ? »

Note de Recherches : « Dans Quelle Mesure L'évolution Des Comportements Financiers Des ménages Et Des Entreprises Et Les Mutations Des Systèmes Financiers Ont-elles Influencé Les Mouvements De L'activité économique ? ». Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  646 Mots (3 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 3

➢ Analyse du sujet :

Ménages = au sens de la comptabilité nationale, secteur institutionnel regroupant l’ensemble des unités dont la fonction principale est la consommation

Entreprises = unité de décision économique qui utilise et rémunère travail et capital pour produire et vendre des biens et des services sur le marché dans un but de profit et de rentabilité.

Systèmes financiers = ensemble des institutions et des activités financières qui contribuent à la création et aux échanges de capitaux. Il comprend le système bancaire.

Les mouvements de l’activité économique correspondent aux cycles économiques : croissance, crise et dépression.

Evolution des comportements financiers des ménages -> Actuellement les ménages ont de plus en plus recours au crédit revolving notamment au crédit à la consommation. Avant ceux-ci étaient quasi-absent du système bancaire (essentiellement crédit immobilier, crédit à l’équipement…)

Evolution des comportements financiers des entreprises -> de plus en plus recours au marché financier pour se financer. Le recours à l’actionnariat à progresser largement plus vite que le recours à l’endettement. Désintermédiation financière ? (= recul de l’activité bancaire traditionnelle)

Mutations des systèmes financiers -> mouvement de libéralisation des marchés financiers (moins de réglementation). Le financement par les marchés s’est développé au détriment du financement par crédit bancaire depuis les années 1980. Internationalisation de la finance (ex : part de la dette publique française détenue par des étrangers). Innovation financière depuis années 1980 = technique de gestion de portefeuille, financement par effet de levier… (Objectif = faciliter le développement du crédit en particulier par les marchés financiers)

➢ Problématique (Proposition) : Comment ont évolué les comportements financiers des ménages et des entreprises ainsi que le système financier ? Quels ont été leurs effets sur les mouvements de l’activité économique ?

➢ Plan

I. L’évolution des comportements financiers des ménages et des entreprises…

1. Le surendettement des ménages

Les ménages sont de plus en plus surendettés.

Cette augmentation est dû à un accroissement de la dette bancaire des ménages (prêt, découvert, dépassement…). Cette dette bancaire est essentiellement constituée de crédit à la consommation. Le recours excessif au crédit à la consommation est favorisé par la société de consommation en elle-même ainsi que par un accès facilité : c’est notamment le cas du crédit revolving (permet de disposer d’une somme que les clients dépensent à leur guise) dont les offres sont alléchantes et trop souvent complexes à déchiffrer pour le consommateur.

Mais le surendettement provient aussi de la hausse de la précarité et du chômage : avec des revenus inférieurs au SMIC certains ménages ne peuvent tout simplement plus joindre les deux bouts et tombent alors dans la spirale du surendettement.

2. Le recours aux marchés financiers des entreprises

Les

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (146.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com