LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Changement Social Et Conflit : Karl MARX

Dissertation : Changement Social Et Conflit : Karl MARX. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  765 Mots (4 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 4

Changement social et conflit : MARX

Karl Marx : économiste Allemand du 19ème siècle

Manifeste communiste (1847-1848).

I- La pensée de l’auteur

A Les classes sociales

Selon Marx, les classes sociales ont 3 caractéristiques :

1 - La place dans les rapports de production : La bourgeoisie est propriétaire des moyens de production alors que le prolétariat ne possède que sa force de travail. Cette force de travail, les prolétaires sont obligés de la vendre contre un salaire sous-rémunéré, ce qui permet à la bourgeoisie de réaliser un plus-value.

2 - La conscience de classe : Les membres de la classe prennent conscience de leur unité et de leur séparation avec les autres classes.

3 - La lutte pour le pouvoir : Les prolétaires vont s’organiser et lutter de façon à se réapproprier les moyens de production. La lutte mène donc à la dictature du prolétariat.

B Lutte des classes et changement social

> Le changement social est la transformation durable de l’ensemble ou d’une partie du système social dans son organisation, dans sa structure et dans ses modèles culturels

La lutte des classes qui caractérise chaque société est le moteur de l’histoire, car c’est elle qui révèle les contradictions d’un mode de production, conduit à sa faillite et à son remplacement par un autre

C Qu'est-ce qu'un conflit ?

Le conflit général met en présence 2 acteurs (individus ou groupes) aux intérêts divergents. Le conflit social a des enjeux politiques, économiques et sociaux.

Le conflit du travail reprend ces 3 enjeux, cependant les acteurs appartiennent à la même unité de production. Il a un caractère légal : c’est la défense collective des intérêts individuels. L’enjeu du conflit peut être interne à l’entreprise ou se répercuter au niveau de la collectivité (réaction en chaîne comme en mai 1968).

La forme la plus fréquente du conflit est la grève, qui a un caractère légal. C’est le meilleur moyen de pression. La manifestation sur la place publique est le moyen traditionnel de prolonger le conflit ( car très médiatisée).

D Conflits du travail

Les conflits de travail existent toujours mais ils sont moins nombreux

On assiste à une baisse de ces conflits à la fin des années 1970. Cette époque marque un tournant avec la baisse du taux de syndicalisation. Les conflits de travail ont laissé la place à d’autres formes de conflits sociaux, les nouveaux mouvements sociaux, qui ont aussi un rôle à jouer dans le changement social. Ces conflits dépassent le cadre du travail et mettent en jeu des acteurs sociaux éloignés du mouvement ouvrier traditionnel : ils dépassent le clivage traditionnel salariés/employeurs et syndicats/patronat.

II - La remise en cause de l’analyse marxiste et la fin de la classe ouvière

A Les raisons de la

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com