LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le renouveau de la Politique Industrielle

Étude de cas : Le renouveau de la Politique Industrielle. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Étude de cas  •  1 650 Mots (7 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 7

ETUDE DE CAS ÉCONOMIE

Le renouveau de la politique industrielle

  1. Présentation de la notion de politique économique

Définition de la notion de politique économique

Aujourd’hui, le simple jeu du marché ne suffit plus à rétablir les équilibres fondamentaux des économies capitalistes. C’est pourquoi l’intervention de l’État devient nécessaire : on parle de régulation étatique. L’État élabore pour cela une « politique économique ».

La notion de politique économique apparaît au moment où les gouvernements réalisent la nécessité d’une intervention publique pendant la dépression des années 1930. Une politique économique peut être définie comme une action des pouvoirs publics dans le but d’atteindre des résultats concrets sur l’activité économique comme atteindre des objectifs de relance de l’économie ou de diminution du chômage...

Objectifs des politiques économiques dégagées par R. Musgrave en 1959 :

 • l’État doit veiller à l’allocation optimale des ressources, en assurant la production des biens collectifs purs (qui sont consommés indivisiblement par l’ensemble de la collectivité, par exemple la Défense nationale), en luttant contre les effets externes et les monopoles, car les monopoleurs captent à leur profit une partie de la valeur ajoutée ;

• l’État a une fonction de stabilisation de l’activité économique en veillant au respect des grands équilibres, d’où un taux de croissance du PIB le plus élevé possible, le plein-emploi, la stabilité des prix, c’est-à-dire un taux d’inflation le plus faible possible et un équilibre des échanges extérieurs, en d’autres termes de la balance des paiements ;

• l’État a enfin pour fonction de redistribuer la richesse créée, en fonction des choix manifestés par les électeurs, sur une base éminemment subjective de combinaison d’efficacité économique et de justice sociale.

Les moyens utilisés

Pour atteindre ces objectifs, les pouvoirs publics disposent d’un certain nombre d’instruments :

  1. le budget de l’État est l’instrument par excellence, puisque son action peut être directe, par le biais des dépenses publiques au sens large, ou indirecte, par l’action des prélèvements obligatoires impôts, cotisations…
  2. la monnaie constituait traditionnellement un autre instrument de la politique économique, en favorisant l’octroi de crédits bonifiés à tel acteur ou tel autre, l’État pouvait orienter les moyens de financement vers une activité plutôt qu’une autre.

La politique économique conjoncturelle 

Elle vise à réguler l'activité à court terme pour garantir une croissance forte sans déséquilibres (chômage, inflation, déficit budgétaire…). Elle peut être pro cyclique ou contra cyclique.

  • La politique conjoncturelle est pro cyclique lorsque l'Etat agit dans le sens de la conjoncture pour l'amplifier. Exemple : prendre des mesures de relance pour stimuler la demande et la croissance économique en période de récession.

  • La politique conjoncturelle est contra cyclique lorsque l'Etat intervient pour contrer une évolution conjoncturelle indésirable. Exemple : prendre des mesures d'augmentation des taux d'intérêt pour diminuer les tensions inflationnistes.

La mise en œuvre de la politique économique conjoncturelle nécessite des politiques complémentaires : politique des revenus, politique fiscale, politique de l'emploi…

Le carré magique de Nicholas kaldor est une représentation graphique des quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d'un pays que sont :

  • la croissance économique,
  • le plein emploi des facteurs de production,
  • l'équilibre extérieur de la balance commerciale,
  • la stabilité des prix.

[pic 1]

Remarque : pour le tracé du « carré magique » d’un pays, il convient de prendre des échelles différentes pour chacun des axes.

Les principales politiques structurelles nationales

  • La politique industrielle favorise les secteurs considérés comme stratégiques, soutien aux PME…
  • La politique énergétique cherche à développer les énergies renouvelables et non polluantes
  • La politique de recherche et d’innovation finance la R&D et le développement de nouvelles technologies
  • La politique de formation cherche à développer le capital humain
  • La politique d’aménagement du territoire vise à corriger les disparités entre les régions, à développer les infrastructures de transport et de communication…

Les principales politiques structurelles dans l’Union Européenne

  • La politique agricole commune (PAC) vise à protéger l’agriculture européenne en assurant l’indépendance alimentaire de l’Europe et l’entretien du patrimoine naturel.
  • La politique de concurrence cherche à défendre les intérêts des consommateurs européens, à lutter contre les monopoles et les pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante).
  • La politique sociale vise à éviter, au niveau européen, l’harmonisation par le bas des taux d’imposition et des cotisations sociales.
  • La politique de l’environnement cherche à lutter contre la pollution, à prévenir les risques et à protéger la biodiversité dans l’UE

  1. Explication des objectifs des politiques industrielles françaises et européennes

Les objectifs de la politique économique industrielle française

La politique industrielle est généralement justifiée par deux principes qui ne sont pas antinomiques avec le fonctionnement du marché́.

L’industrie joue un rôle décisif dans la croissance nationale. Les relations entre croissance, investissement et productivité́ exercent un puissant attrait au niveau des secteurs industriels. L’ensemble des activités industrielles contribue à créer des effets externes (positifs) sur tous les secteurs nationaux. Par ailleurs, certains travaux (théorie de la régulation) n’hésitent pas à qualifier la crise contemporaine de crise industrielle (crise du système fordiste).

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (407.7 Kb)   docx (29.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com