LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la politique industrielle pour le secteur de l'assurance au Maroc ?

Analyse sectorielle : Quelle est la politique industrielle pour le secteur de l'assurance au Maroc ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  728 Mots (3 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 3

Quelle politique industrielle pour le secteur des assurances au Maroc?

PREAMBULE

Nul ne peut ignorer le rôle que joue le système financier dans la stimulation de la croissance et ce, à travers la collecte et l'injection des flux financiers dans les rouages de l'économie. Dans ce cadre le secteur des assurances, entre autres, joue un rôle important.

Ce secteur ne cesse de prendre de l'importance, que ce soit par les sommes importantes qu'il draine ou au niveau des tendances lourdes qui le caractérisent ces dernières années (concentration, libéralisation, bancassurance...), ainsi qu'au niveau des pays qui dominent le secteur sur la scène internationale.

Avec l'amorce du nouveau millénaire, le secteur des assurances au Maroc à l'instar des autres pays de par le monde connaît de profondes mutations et se trouve ainsi confronté à de grands et importants défis (libéralisation, concentration, assurance maladie obligatoire, bancassurance...) qui vont certainement affecter le processus de sa croissance, des défis qui une fois relevés, le secteur sortira certainement plus solide et plus apte à mener à bien sa principale mission, qui est celle de permettre à l'économie marocaine à mieux s'adapter aux exigences internationale.

Nous avons essayé, dans la première partie de cette étude portant sur l'identification et les types de la politique industrielle ainsi que ses instruments, de définir ces éléments et leurs champs d'application. Après nous évoquerons dans cette deuxième partie l'un des élargissements du champ de la politique industrielle au Maroc concernant le secteur des assurances ; nous proposons d'abord d'identifier ce secteur, à partir d'un certain nombre des éclaircissements ainsi que des chiffres mettant l'accent sur le poids économique, financier et social d'une telle industrie dans le tissu économique du Maroc, et de passer ensuite à l'étude de l'ensemble de mesures et d'instruments de l'Etat, s'inscrivant d'une manière ou de l'autre dans le cadre d'une politique industrielle pour le secteur des assurances, visant à intervenir non pour restreindre ses activités mais pour l'encourager à aller de l'avant en lui faisant prendre des orientations particulières lui garantissant la pérennité et le bon fonctionnement en dépit des difficultés qu'il connaissait ces dernières décennies.

Chapitre I :

Le secteur des assurances au Maroc

Le secteur des assurances fait partie des secteurs introduits au Maroc à la suite de l'activité maritime qui a permis l'émergence d'agences des compagnies d'assurances étrangères dans les principaux ports marocains au cours du XIXe siècle. Il a connu en suite un développement organisé et bien structuré sous le Protectorat, ainsi qu'une évolution accentuée après l'Indépendance.

A travers les sommes importantes qu'il mobilise, le secteur des assurances joue un rôle important dans la collecte de l'épargne intérieure et dans son acheminement vers le financement des besoins de l'économie.3(*)

Section

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com