LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Renouveau De La Politique Industrielle

Rapports de Stage : Le Renouveau De La Politique Industrielle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  944 Mots (4 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 4

Le renouveau de la politique industrielle

Connaissances à mobiliser

Définitions de la notion de politique économique, politiques conjoncturelle/structurelle, les théories économiques liées à l’intervention de l’État dans l’économie.

SYNTHESE

Introduction

On parle de plus en plus de désindustrialisation pour un pays comme la France, et une PMI telle que la vôtre a tout lieu de s’inquiéter à propos de son avenir, d’autant que le secteur automobile est très concurrentiel et subit de plein fouet les crises économiques. Mais depuis quelques années, il y a, tant au niveau européen que français, une prise de conscience de l’importance du secteur industriel : des moyens existent et peuvent être mis en place pour tenter de rendre les industries européennes plus dynamiques. Nous ferons tout d’abord une présentation générale de la notion de politique économique, puis nous évoquerons les objectifs d’une politique industrielle et enfin nous verrons les moyens, limites et contraintes d’une telle politique pour la France.

I. La politique économique

A. Définition de la notion de politique économique

Depuis la crise de 1929 puis la diffusion des idées de John Maynard Keynes, l’État a été amené à intervenir dans l’économie. D’ailleurs, les différentes théories et mécanismes développés au cours du XXe siècle ont permis d’éviter le retour d’une crise de l’ampleur de celle de 1929. L’État a donc la possibilité d’intervenir dans l’économie grâce à des politiques économiques, c’est-à-dire qu’un gouvernement met en place un certain nombre d’actions en vue de rétablir les grands équilibres économiques à court terme ou pour atteindre des objectifs de plus long terme.

B. Distinction politique conjoncturelle/politique structurelle

On parle de politique conjoncturelle, comme par exemple la politique monétaire ou budgétaire, quand le but est de rétablir les équilibres macroéconomiques (les quatre objectifs du carré magique – entre autres – : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur) et de politique structurelle, comme la politique industrielle, quand il s’agit d’atteindre des objectifs de plus long terme.

C. Les motifs de l’intervention publique

Richard Musgrave a vu trois motifs à l’intervention publique : l’allocation de ressources, la régulation de l’économie et la redistribution. Les politiques économiques, pour la France, peuvent se situer à la fois au niveau national et au niveau européen. Depuis la crise, des politiques de relance ont été mises en place, mais il semble que leur efficacité soit contestée.

II. Objectifs de la politique industrielle

A. L’importance de l’industrie

La politique industrielle fait donc partie des politiques structurelles et se situe à la fois au niveau européen et au niveau français. La prise de conscience de l’importance de l’industrie est relativement récente. En effet, c’est à partir de 2005 que l’Union européenne relance la stratégie de Lisbonne en montrant l’importance de l’innovation ; et la crise de 2008 a renforcé l’idée du rôle fondamental de l’industrie.

L’industrie est, en fait, un secteur moteur

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com