LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de production

Dissertation : Gestion de production. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Dissertation  •  2 366 Mots (10 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 10

Sujet: Expliquez dans quelle mesure la gestion de production est un indicateur de performance et compétitivité économique ?

Introduction :

Phrase d'accroche ==> Dans un environnement complexe caractérisé par la mondialisation et la libéralisation économique, plusieurs facteurs ont profondément modifié le contexte de la gestion de production : (concurrence, exigence, besoin, qualité…). Ici, il devient nécessaire à l’entreprise de mettre à jours son cycle de production, mettre plus rapidement sur les marchés des produits innovants au moindre coût.

Au fur et à mesure d’une forte croissance des échanges internationaux, les entreprises sont constamment confrontées à la concurrence, elles essayent de créer un avantage concurrentiel et améliorer sa performance pour assurer sa croissance et sa pérennité. Donc la gestion de la production devient de plus en plus importante dans l'organisation d'une entreprise car elle permet d'améliorer sa compétitivité.

Cependant, les outils de mesure et de pilotage de la production, n’ont pas toujours suivi l’évolution des conditions de la compétitivité économique, il convient d’adopter un système de mesure qui doit désormais être un outil du pilotage de la production au service de la performance de l’entreprise, en intégrant la planification, l'ordonnancement et l'exécution, ainsi qu'une capacité d'adaptation immédiate aux changements.

Définition ==> Définir la gestion de production, c’est d’abord en connaître la finalité. Elle constitue un ensemble des opérations essentielles de l'activité, qui permettent d’organiser et maitriser les flux physiques de production à travers les moyens de production afin d’améliorer la productivité, et d’optimiser la période de production, dès la conception jusqu’à la distribution, en respectant les contraintes « coût-qualité-délai », et non s’arrêter à l’une de ses composantes.

Elle devient plus importante dans l'organisation d'une entreprise industrielle, car elle permet de développer sa performance et améliorer sa compétitivité.

Ainsi, lorsqu'on parle de la gestion de la production, cela signifie qu'on doit réaliser un équilibre satisfaisant entre les différents impératifs contradictoires.

Donc, une entreprise qui est compétitive est celui qui cherche à réaliser un équilibre satisfaisant entre ces impératifs contradictoires : Fabriquer au moindre coût un produit de qualité, adapté aux désirs des consommateurs, et mis à leur disposition dans des délais raisonnables, dans un environnement plus ou moins concurrentiel. Donc, l’objectif « produire » reste l’objectif dominant.

Afin de rester compétitive et surtout garantir une marge bénéficiaire convenable sur la vente de leurs produits, les entreprises industrielles ont pour principal recours la réduction du coût de production.

En plus des démarches stratégiques, la compétitivité et la performance de l’entreprise nécessitent des vraies chaines logistiques intégrées et efficaces (supply-chain) : développement des infrastructures routières, autoroutières, couloirs aériens,… qui facilitent le déplacement des produits. Donc, il faut une démarche de gestion globale.

Problématique ==> Donc, en adoptant une les moyens et les méthodes d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, et sa performance, dans quelle mesure la gestion de production est considéré comme un indicateur de performance et compétitivité économique ?

Annonce du plan ==> Dans un premier axe, nous allons essayer la notion d’indicateur de performance et sa relation avec la gestion de production pour comprendre comment peut fonctionner un système d’indicateurs liés à la performance dans l’entreprise. Nous allons voir aussi l’importance de la gestion de production ; dès la gestion des flux, de l’implantation des moyens de production et prévision de la demande, et par la suite, les méthodes et les outils de la gestion de production, Enfin, On va décrit le rôle et l’intérêt des systèmes d’information sur la performance des entreprise.

Développement :

À la lumière de notre sujet, et avant d’aborder la notion d’indicateur de performance, il faut faire rappel au rôle de la gestion de production ; Quand on parle de gestion de production dans les entreprises, on fait constamment référence à des notions de flux : implantation en flux, flux poussés, flux tirés, flux tendus, flux logistiques... Il s’agit des mouvements soit au sein de l'entreprise ou à l’extérieur de l'entreprise avec ses partenaires. Donc la gestion de production s'intéresse au flux physique et au flux d'information.

  • Organisation des flux :

La gestion de production cherche à maitriser ces flux et cela par la simplification des flux physiques (supprimer toutes les opérations non génératrices de valeur) et les faire plus fluides (éviter les panes) et enfin créer un bon système d'informations. On peut distinguer plusieurs types de flux :

- Flux poussés : le produit réalisé est poussé vers l’étape suivante lorsqu’une étape de la production est terminée (Stockage des produits finis ou la distribution)

- Flux tirés : le déclenchement d’une étape de fabrication d’un produit ne peut se faire que s’il y a une demande par l’étape suivante : c’est l’aval (le client) qui commande l’amont (le fournisseur).

- Flux tendus : le travail en flux tendus est l’équivalent au travail avec le minimum de stocks et d’encours.

  • Indicateur de performance :

Maintenant, on va essayer d'introduire la notion d’indicateur de performance ; Il s’agit d’une donnée quantifiée pour mesure l’efficacité de tout ou partie d’un processus ou d’un système, par rapport à une norme, un plan ou un objectif qui aura été déterminé et accepté, dans le cadre d’une stratégie d’ensemble, elle permet de servir à prendre des décisions d’action pour l’amélioration au niveau d’une stratégie, d’un poste de travail, d’une usine, ou de l’entreprise dans sa globalité.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (174.6 Kb)   docx (181.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com