LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Textile international

Résumé : Dissertation Textile international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2020  •  Résumé  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 6

Chef de projet dans un cabinet de conseil en Logistique, je suis chargé de rédiger un rapport complet sur les différentes stratégies logistiques d’une marque vieillissante, DressCode de prêt à porter Français qui souhaite mettre à jour sa logistique général. Dress code vend majoritairement des produits tendances sur le continent européen. Il faudra donc faire une analyse de son système existant et proposer des alternatives pour optimiser celle-ci

Mise en Contexte

DressCode a aujourd’hui deux entrepôts :

  • Le premier est situé en Turquie pour livrer le sud de l’europe, les coût de personnel y sont faibles mais la situation géopolitique n’est pas stable et le transport aval coûte trop cher.
  • Le deuxième est en Danemark pour livrer le nord de la l’europe et les pays de l’est (Russie, Ukraine …), le transport amont, les charges de l’entrepôt coutent cher même si cela et un peu compensé par le coût du transport en aval de par sa proximité.

La logistique de des entrepots :

DressCode utilise les solutions suivantes :

A l’arrivée du camion : méthode FIFO (First In First out) puis stockage flottant. Il faut aussi noter qu’il y a quelques problèmes au niveau des retours.

Fournisseurs

Les fournisseurs ont pendant très longtemps été au Moyen orient mais ont été récemment délocaliser en Asie à Tirupur en Inde. Pour ce qui est de l’incoterm, DressCode travaille depuis toujours en EX WORK , c’est à dire que l’entreprise de l’achat prend en charge, s’occupe du transport, assurance, passage en douane, contrôle qu’on doit faire régulièrement pour voir s’il y a eu des vols. Cette méthode fonctionnait bien au moyen orient car la marque travaillait là-bas depuis longtemps mais ils perdent de l’argent en faisant cela avec l’Asie

Avec ce modèle, le coût logistique globale de DressCode est trop important, l’entreprise n’est pas rentable.

Notre objectif :

Optimiser les flux :

  • Etre le plus réactif possible à tous les niveaux : transporteur avec des délais courts, entrepôt performant, livraison rapide.
  • Baisser au maximum le coût de productivité

Rentabilité :

        La marque X souhaite passer d’une rentabilité de -2% à une rentabilité de 7 à 8% en mettant place la meilleure logistique possible d’ici 5 ans.

Exercice 1

  1. D’après la mise en contexte, identifiez pour chacun des entrepôt les différents postes de coûts et risques. Cherchez en 6 autres communs aux deux entrepôts.

Entrepôt 1 :

- coût de personnel

- transport aval

-Risque géopolitique

Entrepôt 2 :

-Charges entrepôt

-transport amont

-impôt

Commun :

- Coût de productivité

- Coût de traitement des retours

- Coût de matériel

- Fiabilité

- Assurances

- Coût entretien/Maintenance

  1. Le cabinet de conseil propose de tout regrouper dans un unique entrepôt. Vous en déduirez l’emplacement idéal de celui-ci et après avoir fait des quelques recherches, vous identifierez parmi les couts de la question 1 lesquels sont les plus importants en proposant la meilleure solution pour les baisser.

Je propose d’implanter mon nouvel entrepôt dans le nord de la France

Les couts les plus importants sont les frais de fonctionnement de l’entrepôt. La solution serai d’automatiser complètement l’entrepôt, c’est un gros investissement au départ mais qui devient très rentable une fois amortit car nous n’aurons plus de frais personnel.

Coût de gestion de stock lié à l’activité de X qui avec ses produits tendances à du mal à faire des prévisions exactes. Le fait de travailler avec un seul entrepôt peux nous permettre de minimiser ces couts.

Proposition d’optimisation :

  1. Transport Amont

Notre but pour cette phase est d’allié délais, fiabilité, coût, qualité de service et traçabilité.

  • Pour la commande initiale, le transport sera effectué par bateau, transport plus long mais le moins couteux car nous avons une grande distance à parcourir. Nous ferons appel à une grande compagnie maritime comme MAERSK.
  • Pour les réassorts, nous préconisons l’avion, plus couteux mais les délais sont moindres.

C’est deux moyens de transport représentent 90% du trafic logistique.

  • Pour l’INCOTERM, au vu des changements de fournisseurs, nous vous proposerons le FOB (Free On Board). C’est à dire que le fournisseur est responsable sur une partie et ensuite il passe le relai à l’entreprise de l’achat. On laisse faire le fournisseur et nous on prend en charge au milieu. On aurait pu choisir DDP (Duty Delivered Paie), c’est donc le fournisseur qui s’en occupe. C’est intéressant quand le fournisseur est mieux placé que moi mais cela fait quelques années que Dresscode travail en Asie et commence à connaître les habitudes.
  • Il faudra bien penser à renégocier le contrat d’assurance chaque année. Il est très important de faire des contrôles d’assurance et des contrôles commerciaux au différentes ruptures de charges choisies.

Exercice 2

Créez le parcours en bateau de votre choix entre Tirupur en Inde, où se situe notre fournisseurs et Valenciennes, lieu du nouvel entrepôt. Vous identifierez les ruptures de charge et préciserez où effectuer les contrôles.

Parcours :

Première partie du voyage assuré par le fournisseur)

Chargement camion (rupture 1) Premier contrôle

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com