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Approche interactionniste

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Par   •  19 Mai 2020  •  Guide pratique  •  928 Mots (4 Pages)  •  1 082 Vues

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APPROCHE INTERACTIONNISTE EN CONTEXTE INTERCULTUREL

Expériences plus difficiles peuvent être perçues comme des conflits culturels, mais en fait dans la majorité des cas, elles sont uniquement dues à un manque de compétence communicationnelle et à un manque de connaissance des scripts culturels existants même si les deux parlent la même langue :

Déviations langagières :

La syntaxe qui a pour objet les règles qui concernent la formation des phrases et leur grammaticalité, la sémantique qui a pour objet les règles pour l’interprétation des phrases et leurs significations. Par exemple, un Québécois comprendra facilement qu’une porte se barre automatiquement alors qu’un Français vous demandera de quelle planète vous débarquez car, pour eux, se barrer signifie plutôt « se sauver » que « verrouiller ».

Enfin, la pragmatique qui étudie l’usage de la langue en contexte pour obtenir l’effet souhaité. Par exemple, les styles de conversation dans une réunion, un salon funéraire ou un bistrot diffèrent. Un autre exemple : lorsqu’un Québécois dit « mon frère », tous les Québécois comprendront qu’il parle de son frère légitime, provenant du même noyau familial, son frère « de sang ». L’Africain, lui, peut comprendre que le Québécois parle d’un oncle, d’un cousin, d’un demi-frère ou même d’un neveu, car le concept de famille n’a pas la même référence en Afrique et au Québec.

Dans certaines circonstances, un échec pragmatique peut même amener à croire que la personne est impolie, ignorante ou peu digne de confiance.

Nommer les 3 piliers de la communication interculturelle en affaires :

Dans la réalité du contact interculturel en affaires (en gestion), les piliers de la communication interculturelle sont principalement :

  • 1er pillier : convaincre et bâtir une image de crédibilité (comme lors d’une négociation d’affaires) Loi de Jante – nul ne doit penser ou communiquer l’impression qu’il est quelqu’un de spécial ou de supérieur aux autres. C’est une norme implicite de comportement en société surtout quand on fait des affaires sur le plan international. »

  • 2e pillier : savoir lire les signes de crédibilité (nécessaire lors de l’estimation du risque couru dans une relation d’affaires)
  • La crédibilité personnelle
  • la crédibilité institutionnelle
  • La crédibilité de statut : certains signes extérieurs nous indiquent souvent le statut de la personne : le titre, le bureau avec vue, la voiture de fonction. Il faut agir avec un certain protocole

  •  3e pillier : obtenir quelque chose ou donner des ordres (par exemple dans la gestion d’une filiale à l’étranger

Deux grandes stratégies d’obéissance sont la logique hiérarchique et la logique d’explication. Cela nous rappelle des notions de distance hiérarchique qui sont communes aux analyses culturelles, mais dans le contexte, il faut savoir si la hiérarchie est vue comme l’un des modes légitimes pour obtenir quelque chose ou si l’explication est vue comme le mode normal.

Deux autres grandes stratégies d’obéissance sont celles du marchandage qui s’appuie sur la négociation et l’échange de faveurs ainsi qu’un appel aux normes sociales d’obligation et de réciprocité, et la stratégie de coalition, qui elle, s’appuie sur une certaine pression sociale grâce à la mobilisation d’autres personnes afin de soutenir ses propres requêtes

Dans une négociation, l’objectif est le même pour tout le monde, essayer de convaincre l’autre. Chacun de nous, dans notre culture, avons différentes tactiques verbales et non verbales, mais en contexte interculturel, il est important de connaître la signification de ces tactiques pour notre interlocuteur, car un silence, qui pour toi semblait être poli afin d’écouter l’autre, peut te faire perdre ta crédibilité. » Quelles seraient tactiques de négociation en contexte interculturel?

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