LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management

Cours : Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2015  •  Cours  •  477 Mots (2 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 2

MANAGEMENT

CAS 2 : LABORATOIRE ANIOS

  1. Le laboratoire ANIOS, spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de produits d’hygiène et de désinfection a été créé en 1898, par Bertrand LETARTRE. Il desserre plusieurs domaines les hôpitaux, les dentistes, les professions médicales etc. … .

En 2011, son chiffre d’affaire augmente, sur un chiffre d’affaire de 167 millions d’euros, 35% viennent de l’exportation. Au cours de son expansion, le laboratoire investit dix millions d’euros dans l’extension de son centre logistique sur 16 000 mètres carrés.

Son but  premier est de créé plus de 30 nouveaux produits par an afin de diminuer les risques d’infections. Ensuite, il souhaite augmenter leurs chiffres d’affaires  à l’export de 15% dans 3 ans c'est-à-dire passé de 35% à 50% avec une progression globale d’au moins 10% par an. Pour finir, il souhaite regroupés leurs logistiques et leurs laboratoires ainsi que leurs productions d’ici 5 ans allant jusqu'à 40 000 mètres carrés.

  1. Les facteurs environnementaux  de l’entreprise se constatent sur la qualité et le succès du domaine d’activités de l’entreprise que ce soit de façon interne (capacités de financement, augmentation des capacités de production, …) ou encore de façon externe (augmentation de l’entreprise …)

Ici les facteurs environnementaux qui permettront à ANIOS d’atteindre ses objectifs sont les suivantes :

  • Il  exporte vers les pays émergeant comme l’Italie, l’Inde, la Tunisie etc.…  
  • Il  s’investit  beaucoup dans les produits d’hygiène et de désinfection et crée plus de 30 nouveau produits par an ce qui laisse peut de chance aux concurrents.

  1. Stratégies de croissance qui se mesure par l’accroissement du chiffre d’affaires, des résultats, des parts de marchés ainsi que des actifs détenus

Croissance interne : développement de l’entreprise grâce à ses propres ressources.

Croissance externe : acquisition d’une ou de plusieurs entreprise concurrentes ou             complémentaires.

Croissance conjointe : développement de compétences communes en faisant alliances ou partenariats avec deux ou plusieurs entreprises.

Les modes de croissances utilisées par les laboratoires ANIOS sont les suivantes :

  • Croissance interne : l’entreprise investie près de 10 millions d’euros dans son extension, ce qui augmente sa production de 2 000 tonnes de produits par mois d’où la possibilité de répondre aux demandes des clients.
  • Croissance externe : plusieurs entreprises comme UNIDENT SWISS, FARMEC (société italienne) etc.… s’allient aux laboratoires ANIOS leader en France dans la fabrication et la commercialisation de produits désinfectants et hygiéniques.
  • Croissance conjointe: elle est implanter en Italie, en Tunisie et en Argentine et en pleine création d’une filiale crée une co-entreprise avec un indien. Soutien de développement international soutenu par l’entrée d’AIR LIQUIDE au capital.

Les facteurs environnementaux de l’entreprise concernent tous les facteurs, internes ou externes à l’entreprise, ayants une influence sur le succès d’un projet :
- Culture, structure, processus organisationnel,
- Standard d’industrie ou gouvernemental,
- Conditions de marché,
- …

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (99.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com