LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La préférence pour la liquidité

Synthèse : La préférence pour la liquidité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Synthèse  •  785 Mots (4 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 4

Eclaircissement sur la préférence pour la liquidité

En fonction des anticipations sur l’évolution du cours et du rendement du titre que les agents expriment leur souhait de détenir de la liquidité ou au contraire diminuer leur demande de monnaie pour motif de spéculation.

Si on suppose que le cours du titre est à l’instant t0 = 120 MAD et qu’il rapporte 10 MAD.

En appliquant la formule P = C /i ou i = C / P

Soit P le prix d’une obligation, C son revenu (coupon) annuel et i son rendement (taux d’intérêt).

i = 10 / 120 = 8.3%

La demande de monnaie pour le motif de spéculation dépend du cours des titres et du rendement (exprimé en fonction du taux d’intérêt noté i).

Si on suppose que le cours de titre passe à 150 MAD, le rendement (i) dans ce cas sera équivalent à 6.6%. Le revenu C reste toujours inchangé (il dépend de la nouvelle/première émission et non de la négociation dans la bourse), c’est le cours qui est négocié dans la bourse des valeurs. Quelles que soient les oscillations du taux d’intérêt, le titre rapportera toujours 10 MAD. Dans cet exemple, le rendement en taux d’intérêt sera égal à 10 / 150 c’est-à-dire 6.6%.

Suivant les anticipations des agents économiques que leur comportement se détermine. Dans notre cas, si l’anticipation se confirme c’est-à-dire le rendement diminue (i) à l’instant t1 et le cours du titre augmente à l’instant t1, les agents préféreront détenir la liquidité en t1 (Vendre le titre…échanger le titre contre le liquide).

On dit alors que pour un faible taux d’intérêt la demande de monnaie pour motif de spéculation est élevée, mieux vaut échanger le titre contre de la monnaie à l’instant t1.

Si vous formulez l’analyse de la manière suivante : en anticipant (à l’instant t0) à la baisse le taux d’intérêt de t1 les agents préfèrent garder le titre en t0 (s’ils disposent déjà du titre sinon de l’acheter puisque son cours est plus faible), la demande de spéculation (détenir la liquidité) est plus faible quand le taux anticipé est plus faible ! vous risquez d’inverser le sens de la loi (la théorie de Keynes) ! la fausse interprétation dans ce cas provient de votre analyse sur deux périodes différentes : anticipation en t0 de la baisse du taux d’intérêt en t1 et préserver/acheter le titre en t0

Il faut formuler ainsi, en anticipant à la baisse le taux d’intérêt, les agents préfèrent garder ou acheter le titre parce que le taux courant est plus fort que le taux anticipé, c’est dans ce cas que vous pouvez comprendre la théorie…dès lors, à un taux plus fort (à l’instant t0) correspond une faible demande de spéculation toujours à l’instant t0. Ou l’anticipation de diminution du taux d’intérêt incitent les agents à vendre le titre (détenir de la monnaie) à l’instant t1 quand cette anticipation est confirmée !

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com