LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liquidité

Cours : La liquidité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  Cours  •  747 Mots (3 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 3

1. Définition de liquidité

Pour qu’une banque soit liquide, il faut qu’elle puisse emprunter sans délai à une autre banque ou à la banque centrale. Une banque peut emprunter par la qualité de ses comptes et le montant des fonds propres affichés. Si une banque n’inspire pas suffisamment confiance, elle doit pouvoir vendre des actifs à hauteur des dettes exigibles.

Dans un premier temps, nous allons aborder la liquidité bancaire. Dans cette partie nous allons voir la définition, des exemples et le bilan des banques.

Il y a deux niveaux d’analyse de la liquidité bancaire, soit au niveau microéconomique, il s’agit de la liquidité d’une banque soit au niveau macroéconomique, il s’agit de la liquidité de l’ensemble des banques.

Chaque banque de second rang a un compte inscrit au passif du bilan de la banque de France. C’est par l’intermédiaire de ces comptes que s’effectuent les échanges entre : les banques de second rang, la banque centrale et le Trésor Public.

La liquidité d’une banque est la somme de ses avoirs en monnaie banque centrale (monnaie émise par les banques centrales). Elle inclut le solde créditeur de son compte inscrit au passif de la banque centrale et les billets qu’elle détient en caisse.

Il existe quatre types d’opération qui vont affecter la liquidité bancaire :

Tout d’abord, les opérations sur billets, c’est-à-dire lorsque les clients des banques utilisent des billets pour régler une partie de leur transaction. Les banques n’émettant pas de billets, elles sont obligées de se les procurer auprès de la Banque de France, qui en a le monopole d’émission. Les banques « achètent » ses billets qu’elles vont régler par l’intermédiaire de leur compte à la banque centrale.

Quand un client retire auprès d’une banque, il s’agit pour cette dernière d’une fuite dans son circuit et donc réduit sa liquidité : les billets en caisse, élément de monnaie banque centrale, diminuent. Et lorsqu’un client dépose, c’est le circuit inverse qui opère.

Ensuite, en ce qui concerne les opérations sur l’or et les devises, c’est lorsqu’un client veut se procurer des devises et/ou d’or auprès de sa banque, cette dernière devra se les procurer auprès de la Banque de France. Et devra les régler par l’intermédiaire de son compte à la Banque de France en monnaie banque centrale.

De plus, les opérations avec le Trésor : deux opérations avec le Trésor vont affecter les liquidités bancaires. Dans un premier temps, lorsqu’une banque achète des bons ou des obligations du Trésor (qui a son compte à la Banque de France en monnaie banque centrale) elle réduit la liquidité de la banque et augmente la liquidité du Trésor. Et inversement, lorsque la banque vend sur le marché secondaire les bons du Trésor, elle accroît sa liquidité. Dans un second temps, lorsqu’un client d’une banque règle le Trésor Public (exemple : le paiement d’impôt) l’opération donne lieu à un transfert de monnaie banque centrale de la banque au profit du Trésor. La liquidité bancaire diminue d’autant, et la liquidité du Trésor augmente. Et inversement.

Pour finir, les virements interbancaires, pour régler les dettes et les créances que possèdent les banques les unes envers les autres,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com