LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le risque de liquidité

Rapports de Stage : Le risque de liquidité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  427 Mots (2 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 2

Construction d'une impasse de liquidité

Nous pouvons définir le risque de liquidité comme l'inadéquation entre l'actif et le passif en terme de durée. Par conséquent le principal outil qui permet de mesurer et d'anticiper le risque de liquidité est l'impasse de liquidité. Cette impasse peut être statique ou dynamique. Dans l'impasse statique on agrège l'ensemble des opérations présentes dans le bilan en date d'analyse. Pour construire l'impasse dynamique on ajoute à cet ensemble les hypothèses d'activités sur les années à venir, en général deux à cinq ans.

Imaginons que vous ayez déposé 100 sur un plan d'épargne bloqué 2 ans. Par ailleurs la banque vous a prêté 100 que vous remboursez en totalité au terme de 4 ans. Nous ignorons le poids des intérêts.

Aujourd'hui le bilan de la banque est équilibré :

Actif Passif

100 100

Afin de mesurer le risque de liquidité, il faut construire une impasse à partir des échéanciers prévisionnels des opérations présentes au bilan. Dans notre exemple l'actif (le prêt) s'amortit in fine à la fin de la quatrième année tandis que le passif (le plan d'epargne) s'amortit in fine au terme de la deuxième année.

Dans le graphique ci-dessous, l'actif est en bleu, le passif en jaune. Si on fait la différence des deux on obtient le graphique de droite.

Que signifie ce pavé jaune?

Il indique qu'entre la deuxième et la quatrième année, toute chose égale par ailleurs, la banque aura un actif (le prêt) sans passif à mettre en face. La banque présente donc aujourd'hui un risque de liquidité sur la période allant de +2 ans à +4 ans puisqu'elle devra dans 2 ans emprunter 100 pendant 2 ans.

Traditionnellement on observe, comme dans notre exemple, la différence Actif-Passif avec l'hypothèse "mort du bilan", c'est-à-dire qu'on regarde ce qui se passe s'il n'entrent plus d'opérations nouvelles dans le bilan.

L'impasse peut montrer soit un excédent d'actif, soit un excédent de passif. Le premier cas, celui de notre exemple, est le plus délicat puisqu'il peut exposer la banque à une crise de liquidité, c'est-à-dire une impossibilité de trouver les fonds nécessaire. Le second cas est moins problématique puisque la banque dispose de fonds qu'elle ne peut replacer à un taux suffisament important pour rémunérer son passif. Ce problème peut amener la banque à perdre énormément d'argent.

La structure de gestion actif-passif de la banque doit informer la Direction Générale de ces risques et proposer des solutions pour les réduire. Dans notre exemple la banque peut s'entendre avec un autre établissement qui s'engagera à lui prêter 100 dans 2 ans pour une durée de 4 ans. L'impasse de liquidité sera alors nulle.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com